Le mal emploi et sous emploi en france

Pages: 8 (1857 mots) Publié le: 3 octobre 2012
Le mal emploi et le sous-emploi en France

D’après une enquête IPSOS (institut de sondage français) parue le 21 novembre 2010, les français ont mal à leur travail, en effet, 70% d’entre eux estimeraient que « la situation au travail s’est dégradée » durant ces dernières années. Il est vrai que les progrès des dernières années ainsi que la véritable « course » à la productivité ont accentuer lesproblèmes liés aux conditions de travail, on parle ici de « mal emploi » mais une autre forme de problèmes au travail reste aussi le « sous-emploi » ; ces deux catégories concernent des personnes ayant un travail mais soit ayant des problèmes au niveau de leur emploi comme par exemple le stress, de trop grandes responsabilités, càd que le travail n’est pas adapté à leurs compétences tant auniveau psychologique que physique, soit n’étant pas adaptés à leur demande de travail, càd que ces personnes souhaiteraient davantage travailler. Ces deux formes d’emploi ce sont multipliés ces dernières années, notamment le mal emploi qui est apparut plus récemment.
Dans quelle mesure la France subit-elle des problèmes face à l’emploi ?
Dans une première partie, nous allons montrer que le sousemploi est un problème important en France et présent sous diverses formes, tandis que dans une seconde partie nous allons montré que le mal emploi est un problème grandissant au sein des entreprises.

I) Le sous emploi, problème important en France sous diverses formes.
a) Qu’est ce que le sous-emploi ?

Il ne faut pas confondre chômage et sous-emploi. Dans le premier cas, une partie de lapopulation active ne trouve pas d'emploi; dans le second cas, les emplois existent, mais il s'agit d'emplois à temps partiel, ou saisonniers, ou à temps réduit par suite de chômage partiel, alors que ceux qui les occupent souhaiteraient travailler davantage. Le sous-emploi peut aussi être appelé « travail précaire ».

Le sous emploi est la situation du marché du travail dans laquelle les demandesd'emplois (ou offres de travail de la part de la population active) sont supérieures aux offres d'emplois (ou demande de travail de la part des entreprises), la main d'œuvre est excédentaire par rapport aux besoins, il y a du chômage. Pour Keynes, un sous emploi durable est possible. Si la production résultant de la demande effective (anticipée) des entrepreneurs est trop faible, il en résultera unchômage involontaire. 
On retiendra la définition de l’INSEE
Le sous-emploi comprend les personnes actives occupées au sens du BIT qui remplissent l'une des conditions suivantes :
- elles travaillent à temps partiel, souhaitent travailler davantage et recherchent un emploi et/ou sont disponibles pour travailler plus d'heures ;
- elles travaillent à temps partiel (et sont dans une situationautre que celle décrite ci-dessus) ou à temps complet, mais ont travaillé moins que d'habitude pendant une semaine de référence en raison de chômage partiel, ralentissement des affaires, réduction saisonnière d'activité ou mauvais temps.

Selon la définition du BIT (Bureau International du Travail)
Le sous-emploi désigne la situation des personnes "qui travaillent involontairement moins que ladurée normale du travail dans leur activité et qui sont à la recherche d’un travail supplémentaire ou disponibles pour un tel travail" 
Il concerne par exemple les salariés à temps partiel qui souhaiteraient travailler davantage. Il peut aussi correspondre à la situation des demandeurs d’emploi qui restent inscrits à l’ANPE tout en ayant une "activité réduite".

La notion de sous-emploi a étédéveloppée pour essayer de mieux rendre compte de la réalité du marché du travail, qui est plus complexe qu’une simple alternative entre emploi et chômage.

b) Comment se manifeste-il et quelles en sont les conséquences ?

Le sous-emploi existe lorsque des personnes pourvues d'un emploi ne travaillent pas à plein temps et désireraient le faire, ou lorsque le rendement des personnes pourvues d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sous-emploi
  • Emplois en france
  • Keynes et le sous emploi
  • Sous-emploi et demande
  • Sous emploi et demande keynes
  • Sous emploi et demande
  • Situation de l 'emploi en france
  • Disserte situation de l 'emploi en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !