Le mal et la liberté
Satan : l'ange rebelle , refuse l'ordre divin , veux vivre par rapport à sa propre volonté sans autres limite que cette volonté ; et c'est par cette question du rapport à la liberté que le mal est constamment posé.
La profession de foi du vicaire savoyard peut être lu selon un autre point de vue idée de démontrer que la liberté est compatible avec la vertu , on peut être libre , la forme de la liberté est l'obéissance au lois et au bien.
Si le mal règne sur Terre , c'est parce que précisément les Hommes sont plus facilement porté à abuser de leurs capacité , à aller au delà des limites qu'ils devraient observer plutôt qu'à les respecter comme le voudrait le bien , la providence , etc …
Macbeth : Histoire d'un vassal fidèle qui décide d'assassiner son roi au lieu d'obéir , c'est un rebelle.
Thérèse et Firmin sont d'abord des personnages en rupture avec l'ordre , le monde , la société , qui refusent de se laisser enfermer dans les convention sociale , qui refusent d'occuper la place qu'on leurs a assigné.
On ne peux pas comprendre la question du mal si on se demande pas en quoi le mal est surtout dangereux parce qu'on peut facilement l'identifier à la liberté , ou parce que la liberté a du mal à ce passer du mal. I. Le mal comme principe libérateur .
A. Moyen de s'affranchir du destin
Macbeth , p40 : Macbeth , qui est-il ? l'image qui le précède est amené par le colonel
"est fortune … putain de rebelle"
"mais en vain , car Macbeth le brave … face à face"
Ce personnage qui apparaît comme l'incarnation du mal commence à apparaître comme celui qui refuse et affronte le destin , qui appairait comme seul homme libre face à des esclaves.
Refus de la fortune , du destin : Camus dans l'homme révolté : révolte métaphysique
Rousseau dans la profession de foi du vicaire savoyard malgré tout il est impossible de concevoir l'homme libre de définir la liberté humaine en y excluant la capacité de faire le mal et de le choisir.
À