Le mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mal est- il l’œuvre de l’Homme ?

Le mal est omniprésent dans nos sociétés actuelles. Associé aux mots mauvais, nuisible, désavantageux et préjudiciable, c’est un vaste sujet et ses originessont nombreuses .Mais pouvons nous affirmer que le mal est l’œuvre de l’Homme ?

Le mal est l’œuvre de l’Homme. Grâce aux progrès des techniques et leur lien de plus en plus étroit avec les sciences,l'homme occupe une nouvelle place dans l'univers. Sa maîtrise de la nature toute entière lui accorde une position surplombante par rapport à la terre elle-même.
L’homme ne serait –il donc pas leprincipal coupable de certaines catastrophes dites naturelles ? Ces catastrophes dépendent largement du facteur humain ainsi, le réchauffement climatique avec les gaz à effet de serre engendre unedestruction de la faune mais aussi de la flore, de plus on observe une non maitrise de la technique notamment dans le nucléaire. La catastrophe de Fukushima illustre bien cet argument. (Hannah Arendt,Condition de l'homme moderne).On peut ainsi dire que le mal vient de la nature humaine sur la question du progrès technique
L’homme est naturellement égoïste et individualiste, il ne se préoccupe pasde son prochain. E.Durkeim développe ces deux aspects dans sa théorie portant sur les interrogations du lien social. En effet, on est grossièrement égoïste en exigeant de son voisin qu'il pense de lamême manière que nous, et professe les mêmes opinions. Selon Hobbes: chacun cherche à se conserver (lois de nature), les Hommes ont les mêmes désirs. Donc la peur de la mort entraîne une « guerre detous contre tous » ou « l’homme est un loup pour l’homme» (Hobbes, Léviathan).
Si on peut ne pas voir le mal, on peut aussi choisir de le commettre, et c'est ici un avantage de l'Homme sur l’animal.La violence et l'agressivité ont pour objet de faire souffrir, détruire, soi-même, les autres .Ces manifestations sont physiques, telles que les coups et les blessures, la réclusion et la mort, mais...
tracking img