Le mal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation de l’épreuve

La dissertation aux concours des grandes écoles d’ingénieurs et des écoles vétérinaires porte sur un programme dont le contenu change chaque année. Les sujets de dissertation sont des sujets de synthèse portant sur les trois œuvres au programme et axés sur le thème. Certains concours donnent un nombre de mots maximum. Au concours Centrale-Supélec par exemple il estprécisé : « Votre copie ne pourra pas excéder 1 200 mots, mais un décompte exact ne sera pas exigé. » Cette formule vous donne un ordre d’idées de la longueur attendue. C’est à vous de savoir en fonction de votre écriture à quel nombre de pages cela correspond.

Quel que soit le concours, les sujets peuvent se présenter sous deux formes :
* Une citation suivie ou précédée d’une consigne quioriente le travail demandé.
Il s’agit alors d’étudier de près la pensée d’un philosophe, d’un critique, d’un intellectuel ou d’un scientifique, d’en comprendre exactement le sens, d’en mesurer la portée, puis de prendre position sur sa valeur, sa véracité, sa pertinence, ses limites, sa portée en son temps ou de nos jours, lorsqu’elle est appliquée aux œuvres du programme. Parfois, l’étude estdirigée par une question qui accompagne la citation. Il s’agit alors d’y répondre, après l’avoir délimitée et éventuellement subdivisée en questions partielles. Lorsque l’épreuve comporte un résumé, la citation qui donne le sujet de la dissertation est tirée du texte à résumer.
* Une simple question :
le candidat devra analyser minutieusement cette question en saisissant bien son originalité,en évitant de se précipiter trop vite dans 
une réponse hâtive. Toutefois cette deuxième forme tend à disparaître et aux concours 2009 tous les sujets de dissertation comportaient une citation.

2. Les qualités exigées

• Des connaissances
 
On attend surtout du candidat une bonne connaissance des œuvres au programme de l’année, mais également de celles de l’année précédente. Il devraobligatoirement se servir de ces ouvrages pour illustrer ses propos et étayer son argumentation. Les dissertations doivent renvoyer explicitement aux œuvres du programme. La référence à ces ouvrages dans les concours scientifiques devra donc être constante, précise et judicieuse. Toutes les œuvres devront être utilisées, et non deux sur trois, et elles devront l’être de manière analytique et nondescriptive ou narrative. Il s’agit de confronter les œuvres entre elles et non de juxtaposer des anecdotes. Il faut, en effet, éviter de tomber dans l’événementiel.

À condition d’avoir correctement utilisé les œuvres au programme, on pourra certes mobiliser des connaissances plus larges et plus personnelles, mais sans pour autant se complaire dans un étalage prétentieux d’érudition ou un collage deréférences mal assimilées et mal exploitées. Il ne s’agira jamais d’étaler longuement des connaissances ou de réciter son cours. On ne demande pas aux candidats d’être des érudits, mais seulement des personnes intelligentes et cultivées, capables de réfléchir sur une question en se servant comme point de départ d’une culture bien assimilée. Il ne convient pas non plus que les référencesextérieures prennent le pas sur le programme. Il faut donc être prudent et ne pas abuser de votre culture générale car si elle prenait trop de place on pourrait penser qu’elle n’est qu’un moyen de masquer une connaissance insuffisante des œuvres.

• Une réflexion personnelle
 
On attend, en effet, du candidat qu’il soit capable de prendre une position nette et franche, sans redouter d’être pénalisé pourles idées qu’il exprime. On apprécie, quels que soient les concours, l’authenticité. La sincérité rend plus convaincants vos arguments. Efforcez-vous donc de vous forger une opinion personnelle sur la question au programme. Ce qui ne signifie pas qu’il faille avoir une opinion préalable sur chaque sujet possible. Au contraire, il est souhaitable que le sujet proposé soit pour vous l’occasion de...
tracking img