Le malade imaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (528 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le malade imaginaire » a été par écrit par Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673). La comédie a été présentée pour la première fois le 10 février 1673.

Le titre : « Le malade imaginaire» fait référence à Argan (le personnage principal) qui durant toute la pièce veut rallier tout le monde à sa cause : il veut que tout son entourage croit qu’il est vraiment malade car il est lui-mêmepersuadé d’être vraiment malade, alors que c’est faux.

Il n’y a pas narrateur car c’est une pièce de théâtre jouée par des acteurs, les dialogues constituent tout le texte avec en plus desdidascalies qui situent les différentes scènes.

L’action se déroule à Paris.

Les personnages principaux du livre :
Argan : est le personnage principal de la pièce (le malade imaginaire), il est persuadéd’être malade et veut absolument marier sa fille Angélique à un fils de médecin pour être certain d’être toujours bien soigné.
Toinette : est la servante d’Argan, elle veut empêcher ce dernier demarier sa fille à un fils de médecin car elle sait qu’Angélique est éprise de Cléante
Angélique : est la fille d’Argan, elle est éprise de Cléante mais son père refuse cette union car il veutabsolument marier sa fille à Thomas Diafoirus qui est le fils d’un médecin.
Cléante : est l’amant d’Angélique, il est très amoureux et il est prêt à tout pour elle et même à devenir médecin.
Béline : est laseconde femme d’Argan, elle n’aime pas Argan, elle est surtout intéressée par son argent.
Béralde : est le frère d’Argan, il essaie de donner des conseils à son frère et de lui faire comprendre quesa fille l’aime vraiment alors que Béline et les médecins ne veulent que son argent.
Thomas Diafoirus : est médecin et fils de médecin, Argan veut qu’il devienne le mari d’Angélique, Thomas estamoureux d’elle et ne se doute pas que cette dernière en aime un autre.

L’événement essentiel de ce livre repose sur la maladie imaginaire d’Argan qui, pour être certain d’être toujours bien soigné,...
tracking img