Le malade immaginaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Certes, Molière ne montre sur la scène qu'un faux médecin, Sganarelle : le spectateur n'a donc pas en face de lui un portrait réaliste, mais un reflet grotesque, dans le monde de la farce. Cependant,derrière les traits délibérément grossis - telle est la loi du comique au théâtre - il est aisé de reconnaître une série de critiques qui visent la médecine du XVIIe siècle... et sans doute lescharlatans de toutes les époques.
Tout d'abord, des allusions à d'authentiques médecins suffisent à souligner leur incompétence : "Plusieurs médecins, dit Valère (I, 4) en parlant de Lucinde, ont déjàépuisé toute leur science après elle"... Aucun de ces médecins n'a donc été capable de voir que la jeune fille simulait une maladie. Selon le témoignage de deux paysans, Thibaut et Perrin, la malheureuse"Parette" garde le lit depuis six mois, en dépit de tous les traitements... ou peut-être à cause d'eux!
Les méthodes employées, ensuite, sont fidèlement rapportées par Sganarelle : le "petit clystèredulcifiant" et la "petite saignée amiable", qu'il propose, badin, à Jacqueline, (II, 4) faisaient bien partie de l'arsenal thérapeutique du XVIIe siècle, ainsi que le "vin émétique", qui faillitenvoyer ad patres Parette (III, 2). La volonté de "purger" le corps de ses "humeurs", de le "vider" est nettement affirmée : il s'agit là d'un dogme médical de l'époque, et Sganarelle en prend lecontre-pied. Il conseille en effet de donner à Lucinde "quantité de pain trempé dans du vin" (II, 4), et Parette devra avaler "un morceau de formage". Alors que les vrais médecins s'acharnent sur le corps,jusqu'à ce qu'il soit émacié et exsangue, Sganarelle fait manger ses patients : le faux médecin est du côté de la vie, et du rire qui en est inséparable pour Molière. Ces médecins - qui ne sont que descharlatans - ont besoin d'impressionner les malades ; puisqu'ils ne peuvent compter sur leurs résultats, ils vont recourir à l'apparence, et c'est dans cette perspective qu'il faut analyser les...
tracking img