Le malaise dans la civilisation chapitre 1

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  • Publié le : 13 décembre 2010
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On ne peut se défendre de l’impression que les hommes se trompent généralement dans leurs évaluations[1]. Tandis qu’ils s’efforcent d’acquérir à leur profit la jouissance, le succès ou la richesse, ou qu’ils les admirent chez autrui, ils sous-estiment en revanche les vraies valeurs de la vie. Mais sitôt qu’on porte un jugement d’un ordre aussi général, on s’expose au danger d’oublier la grandediversité que présentent les êtres et les âmes. Une époque peut ne pas se refuser à honorer de grands hommes, bien que leur célébrité soit due à des qualités et des œuvres totalement étrangères aux objectifs et aux idéals de la masse. On admettra volontiers, toutefois, que seule une minorité sait les reconnaître, alors que la grande majorité les ignore. Mais, étant donné que les pensées des hommesne s’accordent pas avec leurs actes, en raison au surplus de la multiplicité de leurs désirs instinctifs, les choses ne sauraient être aussi simples.

L’un de ces hommes éminents se déclare dans ses lettres mon ami. Je lui avais adressé le petit livre où je traite la religion d’illusion ; il me répondit qu’il serait entièrement d’accord avec moi s’il ne devait regretter que je n’eusse tenu aucuncompte de la source réelle de la religiosité. Celle-ci résiderait, à ses yeux, dans un sentiment particulier dont lui-même était constamment animé, dont beaucoup d’autres lui avaient confirmé la réalité, dont enfin il était en droit de supposer l’existence chez des millions d’êtres humains. Ce sentiment, il l’appellerait volontiers la sensation de l’éternité, il y verrait le sentiment de quelquechose d’illimité, d’infini, en un mot : d’« océanique ». Il en ferait ainsi une donnée purement subjective, et nullement un article de foi. Aucune promesse de survie personnelle ne s’y rattacherait. Et pourtant, telle serait la source de l’énergie religieuse, source captée par les diverses Églises ou les multiples systèmes religieux, par eux canalisée dans certaines voies, et même tarie aussi.Enfin la seule existence de ce sentiment océanique autoriserait à se déclarer religieux, alors même qu’on répudierait toute croyance ou toute illusion.

Cette déclaration de la part d’un ami que j’honore, et qui a lui-même décrit en termes poétiques le charme de l’illusion, m’a fort embarrassé. En moi-même, impossible de découvrir pareil sentiment « océanique ». Et puis, il est malaisé de traiterscientifiquement des sentiments. On peut tenter d’en décrire les manifestations physiologiques. Mais, quand celles-ci vous échappent — et je crains fort que le sentiment océanique lui aussi ne se dérobe à une telle description —, il ne reste qu’à s’en tenir au contenu des représentations les plus aptes à s’associer au sentiment en question. Si j’ai bien compris mon ami, sa pensée aurait quelqueanalogie avec celle de ce poète original qui, en guise de consolation, en face d’une mort librement choisie, fait dire à son héros : « Nous ne pouvons choir de ce monde »[2]. Il s’agirait donc d’un sentiment d’union indissoluble avec le grand Tout, et d’appartenance à l’universel. Mais, à mon sens, il s’agirait plutôt d’une vue intellectuelle, associée à un élément affectif certain, lequel, comme onsait, ne fait jamais défaut dans des pensées de si vaste envergure. Si je m’analyse, je ne puis me convaincre par moi-même de la nature primaire d’un tel sentiment, mais ceci ne m’autorise pourtant pas à en nier la réalité chez autrui. La seule question est de savoir si son interprétation est exacte et si l’on doit reconnaître en lui le fons et origo de tout besoin religieux.

Je ne puisapporter au débat aucun élément propre à influencer de façon décisive la solution de ce problème, L’idée que l’être humain puisse être renseigné sur les liens qui l’unissent au monde ambiant par un sentiment immédiat et l’orientant dès l’origine dans ce sens, cette idée semble si étrange, s’insère si mal dans la trame de notre psychologie qu’un essai d’interprétation psychanalytique, c’est-à-dire...
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