Le malaise dans la culture freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sigmund Freud: les principes, "le malaise dans la culture" et "l'avenir d'une illusion"

Plan 

I. Les principes
a) L’appareil psychique
b) Le rêve
c) La sublimation
II. Le malaise dans la culture (1930)
III. L’avenir d’une illusion (1927)

I. Les principes

Freud est médecin. Il se voit comme un scientifique. Les années 30 sont les années scientistes où on entre dans lascience. Il est partisan de la rationalité, de la science. Il est un chercheur et s’inscrit donc dans la lignée des Lumières. C’est un descendant du « connais-toi toi-même » de Socrate (« ne te prends pas pour ce que tu n’es pas, fais attention à la démesure »). Freud a toujours eu des rapports un peu distants avec la philosophie. Il se voulait être un thérapeute et non un philosophe. Il est parfoisamené à traiter des thèmes dont les philosophes traitent.
Freud a dû beaucoup s’expliquer sur son travail, car il a inventé une discipline. Il a souvent employé l’expression « la technique de défouissement d’une ville engloutie ». Certaines choses sont perdues dans l’inconscient. La psychanalyse est une sorte d’archéologie. Mais il faut après interpréter les « ruines », faire un travaild’exégèse. Il dit que nous procédons souvent par refoulement et tout ce que nous refoulons suit toujours le même trajet et ressort sous forme de symptôme névrotique (névrose = dysfonctionnement psychique).
La psychanalyse doit analyser ces névroses et en retrouver la cause. Il compare la névrose à un moment commémoratif où la plaque du monument est arrachée. Il commémore quelque chose, mais on nesait pas quoi. Il en est de même pour les névroses qui sont souvent répétitives.
La psychanalyse nous libère. Selon Freud, on ne comprend pas ce que l’on fait. Ce sont des moments durant lesquels les individus se mettent dans des situations de souffrance.

a) L’appareil psychique

Freud a estimé que notre intériorité possède un mécanisme, un appareil constitué de 3 pièces. Cetappareil psychique est décrit comme un topique (topos = lieu) où les différentes pièces agissent les unes sur les autres. Il en a écrit 2.
La 2e topique de Freud concerne l’appareil psychique, elle est constituée de 3 éléments qui sont le Ca, le Moi et le Surmoi.
- Le Ca : il constitue la partie inconsciente de notre vie psychique. Cet inconscient est animé par ce que Freud appelle despulsions. Une pulsion est une sorte de poussée énergétique, une excitation irrésistible en nous qui cherche un objet de satisfaction. Le Ca a des désirs permanents. Les pulsions veulent se satisfaire. Mais celles-ci méconnaissent le principe de réalité ([pic] principe de plaisir). Elles ignorent le temps qui passe, la logique, la morale et elles n’obéissent qu’au seul principe de plaisir. Ces pulsionssont de 2 ordres : la pulsion de vie (pulsion sexuelle, Eros ou libido) et la pulsion de mort (agressivité, Thanatos).
Ce qui caractérise cette vie pulsionnelle est son ambivalence (elle cherche deux choses en même temps) entre l’amour et la haine. Elles relèvent à la fois de l’envie de vivre et de l’envie de tuer. Ces pulsions n’apprennent rien de la morale. Elles manifestent quelque chosed’énigmatique, d’anormal, car elles ne connaissent que la loi du plaisir.

- Le Moi : c’est l’activité consciente. Ce qui anime le Moi est le principe de réalité, la pensée rationnelle et socialisée. Il nous rappelle ce qu’il faut faire et ne pas faire pour ne pas être exclu de la société. Freud dit que ce qui caractérise notre vie psychique est un conflit permanent entre nos pulsions qui neconnaissent que le principe de plaisir et le Moi qui a nous maintient dans la réalité. Le Moi suis chargé de trouver des solutions entre les désirs qui montent du Ca et le principe de réalité. Il doit trouver des compromis, car les désirs du Ca sont irréalisables. Il doit faire en sorte qu’on ne sorte pas de la morale et offrir des petites compensations. Ceci devient encore plus complexe avec la...
tracking img