Le mali

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic] [pic] [pic]

MALI

Histoire

Le Mali possède une histoire très riche. Cinq empires ou royaumes importants s’y sont succédés : - l’empire du Ghana, l’empire du Mali, l’empire Songhai, le royaume bambara de Segou et l’empire peul du Macina.

Suite à l’invasion de la France en 1880, le Mali devient une colonie française sous le nom de Soudan français. Le 4avril 1959, le Sénégal et le soudan se regroupent pour former la Fédération du Mali qui accède à l’indépendance le 20 juin 1960. Deux mois plus tard le Sénégal se retire de la fédération et proclame son indépendance. Le 22 septembre 1960, le Soudan proclame à son tour son indépendance sous la conduite de Modibo Keita, tout en conservant le nom de Mali.

En 1968, Modibo Keita est renversé parun coup d’état conduit par un groupe d’officier ayant à leur tête Moussa Traouré qui instaure une dictature. En 1991 celui-ci est renversé à sont tour par le général Amadou Toumani Touré qui après une période de transition restaure la démocratie avec l’élection d’Alpha Oumar Konaré en 1992. Ce dernier est réélu en 1997.

En 2002, Amadou Toumani Touré qui a quitté l’armée pour se présenter estélu président de la république du Mali, et réélu en 2007.

[pic]

Toumani Touré

Démographie

Le Mali a 12 millions d’habitants, dont 50,5% de femmes. Le taux de malnutrition des enfants de moins de 5 ans demeure préoccupant (13,3% en 2006).

Le taux de mortalité infantile était de 121 pour mille en 2004. Le chiffre d’espérance de vie est faible comme on peut le voir surla pyramide des âges ci-dessous.

Le Mali à un taux de développement humain très faible. Avec un indice de 0,38 le Mali se classe à la 173eme place sur 193 pays répertorié.

[pic]

Economie

Un des pays les plus pauvres du monde : Le revenu par habitant au Mali, estimé à 240 dollars en 1998 est très inférieur à la moyenne pour l’Afrique subsaharienne. En 2001, 63,8% de lapopulation vit dans la pauvreté et 21% dans l’extrême pauvreté. Ces chiffres doivent néanmoins être nuancés selon que la population est rurale ou urbaine : le taux de pauvreté monte à 75% dans les campagnes, tandis qu'il baisse à 30% dans les villes. L’économie est très fragile, même si la situation semble légèrement s’améliorer, notamment grâce à l’annulation de la dette extérieure depuis 2006.L’économie du Mali est avant tout agricole. Elle repose principalement sur le secteur primaire, à savoir la culture de céréales qui constituent la base de l’alimentation des maliens.

Le Mali est l’un des plus gros exportateurs de coton en Afrique, il représente près de la moitié des recettes d’exportation du pays.

L’élevage représente 10% du PIB. Elle est la principale ressource de lapopulation. Le bétail est le troisième produit exporté par le Mali, après l’or et le coton.

La pêche est elle-aussi source d’exportation, et le Mali est aussi le troisième producteur d’or en Afrique.

Le tourisme est devenu un secteur important de l’économie malienne, il est concentré actuellement dans trois régions : le pays dogon, Djenné - Mopti et Tombouctou. Malheureusement, lemanque d’infrastructures hôtelières et l’état des routes restent des freins au développement du tourisme.

Les raisons pour lesquelles l’économie du Mali reste très instable sont principalement dues :

• aux aléas de la situation économique,
• à la sécheresse,
• au prix du carburant et produits de première nécessité,
• à la baisse des niveaux de cours d’eau, due aux précipitations peufréquentes, ce qui entraîne une baisse de l’activité halieutique (pêche),
• ainsi qu’à l’augmentation de la population.
Les politiques d’ajustement structurel qui consistent à libéraliser l’économie (liberté des prix, fin du monopole pour l’importation et l’exportation, privatisations) imposées par le Fonds monétaire international (FMI) depuis les années 1970 ont conduit les gouvernements à...
tracking img