Le management des organisations et des gestion des entrprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS ET GESTION D’ENTREPRISE

I. Typologie des organisations et des entreprises

A- Types d’Organisation

Ex : CAPAN, ORTB, SOBEBRA, MINISTERE DE LA SANTE, SBEE etc…

Nous avons deux types d’organisation :

- Organisation à But Non Lucrative (OBNL)

- Organisation à But Lucrative (OBL).

Une organisation est tout groupement d’hommes visant lesmêmes intérêts et dirigée par un chef. C’est un ensemble d’élément reliés entre eux par un rapport d’interdépendance.

Toutes les entreprises ont pour objectifs le profit et c’est pourquoi elles se battent pour conquérir chacune la plus grande part du marché.
C’est grâce au Marketing que les entreprises trouvent les recettes nécessaires pour non seulement se combattre mais satisfaire pleinementles besoins effectifs des consommateurs de leurs biens et services. Plus les consommateurs seront satisfaits, plus ils achèteront, plus ils seront fidèles au produit à la marque et plus le profit tendra vers le maximum.
On peut retenir que la meilleure ou la plus grande bataille entre les entreprises vise la conquête des clients et leur adhésion à la cause de l’entreprise.
a) La 2ème catégorieest constituée de celle qui ne vise pas le lucre, c à d le profit monétaire mais plus tôt les profits sociaux en terme de satisfaction plus tôt morale ou physique. C’est le cas des organisations qui opèrent dans la santé, l’éducation, la défense des droits fondamentaux, environnement, défense des mineurs, et des femmes. Les profits sociaux s’obtiennent également sur le marché social, fondement del’économie sociale. C’est sur ce marché social que les organisations à but non lucratif cherchent à l’instar des entreprises à convaincre les bénéficiaires de leurs activités, à adhérer à leurs causes, à les fidéliser. Elles opèrent aussi dans le marketing social.

II. Relation entre ressources humaines et communication
La mission quotidienne de la fonction Communication interne, est departiciper au bon fonctionnement de l'entreprise, en favorisant la cohérence, l'unité, des relations sociales harmonieuses, la cohésion et la pluralité, et une culture commune. La mission à long terme et innovante de la fonction Communication interne, est de promouvoir la prise de risque, l'imagination, l'invention et la singularité, en vue de favoriser la développement de l'entreprise.

B.Définition des concepts

Organisation

Ressources humaines

Communication

- Quelle relation entre ressources humaines et communication

- Communication interne au sein d’une organisation

a- Outils de la communication interne les plus fréquemment utilisés

• Electronique (intranet et e-mail),

• Réunions interpersonnelles ou entre service

• Imprimés(journal de l’entreprise, notes de service, circulaires, newsletters, circulaires)

b- Outils de la communication considérés comme plus efficaces

• Réunions (pour la cofinance et les échanges);

• Electronique pour la rapidité et l’efficacité.

- Aspect social de la communication interne

Au delà des rencontres formelles du personnel, le personnel doit communiquerdirectement entre eux pour échanger sur des questions des services et de questions d’ordre social afin de créer une bonne ambiance de travail. Il est important d’initier quelques soirées récréatives à l’intention du personnel pour faire oublier le stresse du travail. Si les ressources humaines sont considérées comme stratégiques, la Communication peut être ambitieuse. Si l'entreprise mise sur l'homme etutilise la délégation et la décentralisation, la Communication tiendra un rôle important dans la mise en œuvre de cette politique.

La gestion des conflits dans le monde du travail :

Qu’est-ce que le conflit ?

Le conflit est difficile à définir parce qu’il revêt de nombreuses formes et survient dans des cadres différents. Il semble que le conflit soit, par essence, un désaccord, une...
tracking img