Le management des organisations publiques

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 63 (15513 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le management des organisations publiques
Introduction

3 postulats :

- les organisations publiques ne fonctionnent pas. Deux manières pleinement satisfaisantes. Le contexte dans lequel elle s’insère impose des évolutions

- la modernisation du secteur publique ne doit pas se traduire par une véritable mise en cause  démarche adaptée. Il faut s’appuyer sur ce qui existe et adapter lasituation à un concept en perpétuel évolution

- Les organisations publiques même très diverse présentent des spécificités du secteur publique  une méthode du secteur privé ne peut s’adapter tel quel au publique.

Hypothèses :

- lever les ambiguïtés qui existent autour de la notion afin de l’adapter au contexte du management

- démontrer qu’un management existe (probablement antérieur aumanagement des entreprises)

- démontrer que le secteur public (malgré ces difficultés) évolue vers un management plus moderne

- démontrer que généralement que le mouvement de réforme est des sens managérial et qu’il adopte une notion de démarche en rapport avec le contexte des organisations publiques.

- Revenir aux sources (c'est-à-dire les racines anciennes et politico-économique, lemanagement antérieur)  THEORIE

 Les développements du management aux secteurs publics

 L’identification des conditions de réussite pour la modernisation managérial des organisations publiques

Partie 1 :
Management publique : objet, définition, enjeux

Identifier les contours et les enjeux du management public afin de réduire les ambiguïtés autour des thèmes.

Chapitre 1 : Origine etcontenu

Section 1 : Aspect historique

 Développement du secteur public français

3 phases :
- Tradition ancienne :
On évolue entre et les valeurs marchands au 14ème siècles. (Exemple : les manufactures royales). En France, l’Etat constitue le pouvoir central qui c’est grandi au détriment des pouvoirs locaux. A partir de la révolution, on retrouve coller à l’Etat la notion d’intérêtgénéral qui explique la non prolifération économique en France. Elle est habité par le bien être général.

- Accélération du secteur publique au 19ème siècle :
Sous Napoléon I, l’Etat va se structurer et se centraliser. C’est un développement de règles, de procédures et la constitution de corps (Exemple : les grandes écoles). Son champ d’application et d’intervention va se développer dans le but derépondre à des besoins collectifs et pour pallier le manque d’initiative privé. (Exemple : développement des chemins de fer).

- Les structurations et restructuration des 50 dernières années :
On assiste à l’interventionnisme étatique et des effectifs publics qui vont croître de façon expendentielle dû au deux guerres mondiales. On assiste au premier statut du fonctionnaire sous Vichy puisremanier en 1946, puis en 1959 et à la fin des années 80. La constitution du secteur publique est le produit d’une évolution historique ce qui fait une spécificité du secteur publique qui est difficilement comparable au secteur mondial.

 Bureaucratie
Fondée sur une tradition Jacobine, l’administration française est longtemps resté centralisé a fait de la France un système bureaucratique. Même si saà une connotation prérogative, sa n’a pas toujours été ainsi au début du siècle c’était un modèle idéale  Théorie de Max Weber

Weber a identifié la bureaucratie comme un modèle idéale car il repose sur un pouvoir légal relationnel. Ce pouvoir est essentiellement monocratique fondé sur la règle et la monarchie qui est caractérisé sur la précision, la rapidité d’exécution et la stabilité. D’abordapparu dans les organisations publiques ce pouvoir relationnel trouve sa pleine expression avec le taylorisme dans les grandes firmes.

La vision de Weber a été inspirée des textes de Hegel qui parle d’administration pour qui les trois fonctions de l’administration étaient :
- surveiller
- anticiper
- tolérer

Ce sont des fonctions régulatrices des sociétés (administrations). Le...
tracking img