Le management du village gaulois

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (580 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le management du village gaulois
[pic]

Dans son livre « Le management du village gaulois », Yves Enrègle, délégué général du groupe IGS, présente, en ayant recours à plusieurs exemples etanecdotes, les compétences que devraient avoir les managers, pourquoi certaines entreprises fonctionnent et pourquoi d'autres se plantent.

On compte 5 acteurs dans le management gaulois.

1. LeRéalisateur

Tout d’abord, Le Réalisateur, qui tire son pouvoir de sa capacité d'action ; il fait preuve d'expertise, de compétence, de savoir et de savoir-faire ; c'est quelqu'un d'énergique, dedynamique, qui inspire confiance et plaisir, comme Obélix.

[pic]

Il sait tout faire, mais ne sait pas ce qu'il faut faire, il aime l'action pour l'action et présente une forte inertie au changement.2. Le guide

Ensuite, il y a le Guide. Il dispose d'une capacité à analyser l'environnement, ses tendances, les menaces, les opportunités. Il en déduit les objectifs à atteindre, il sait cequ'il faut faire mais ne sait pas le faire lui-même. Dans le village gaulois, c'est Astérix.

[pic]

Le guide et le réalisateur sont indissociables.

Pour 84 % des équipes en échec, il s'agit d'unemauvaise articulation entre le guide et le réalisateur.

Le guide est instable, il observe le monde, ses changements et fait sans cesse de nouvelles propositions. De plus, le déséquilibre du travailentre le guide et le réalisateur avive les tensions.

3. L’organisateur
Ils ont besoin d'un Organisateur, capable de coordonner, d'organiser les relations entre le guide et le réalisateur.Celui-ci doit avoir le statut le plus élevé des trois afin que le guide et le réalisateur acceptent d'être coordonnés par lui, comme les Gaulois acceptent de l'être par le chef du village gaulois,Abraraccourcix. Le guide, l’organisateur et le réalisateur représentent le pilier, si le guide et le réalisateur s'entendent bien, on peut faire l'économie de l’organisateur.
[pic]
4. Le mobilisateur...
tracking img