Le management et la communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1212 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT ET COMMUNICATION

Dans une société de plus en plus individualiste mais où le travail en équipe est inévitable dans les entreprises, la communication est primordiale. Mais quelle communication ? Dans quels buts ? À quel prix ? Nous nous demanderons si il faut être un bon communiquant pour bien manager. Nous chercherons à montrer que le manager se doit de gérer sa communication afinde motiver et tirer le meilleur de ses collaborateurs.
1- Définitions
La communication est le fait de transmettre des informations et/ou des connaissances à une autre personne.
Au sein d’une entreprise, la communication représente l’ensemble des techniques et des moyens qui permettent à l’entreprise de se présenter elle même, son activité, ses produits et ses services. Les objectifspeuvent être d’améliorer son image, d’accroître sa notoriété ou d’augmenter les contacts avec des clients potentiels.

Le management est l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion mise en œuvre pour administrer une entité, dont l’art de diriger des Hommes afin d’obtenir une performance satisfaisante. Le manager doit savoir écouter, parler, observer, faire confiance, motiver, animer…2- Quels liens entre le management et la communication ?
Communiquer, c’est créer du lien, c’est partager, prendre parti… La communication résulte d’un phénomène d’acculturation, c’est-à-dire que l’on va s’imprégner d’une culture, de la personne que l’on a en face de nous. La communication entre un manager et un collaborateur est engagée. Elle a un thème précis et doit amener à unrésultat. Elle ne peut donc pas être neutre. Elle met en avant un souci de vérité et de justice. Le partage de l’information est une nécessité. Un principe de confiance s’installe alors entre les deux protagonistes, et le manager, tout au long de cette conversation, peut affirmer son pouvoir vis-à-vis de son collaborateur. Les informations peuvent être de diverses natures : financière, technique etcommerciale. Le pouvoir, quant à lui, permet le contrôle de l’information. C’est ce que l’on appelle l’empowerment, soit la prise en charge de l'individu par lui-même, de sa destinée économique, professionnelle, familiale et sociale.
Communiquer, c’est aussi rendre possible la performance globale, le partage de l’information. Il existe une multidimensionalité de la performance qui rendnécessaire la communication. En effet, la performance doit être commerciale, qualitative, financière... C’est en ce sens que le manager doit améliorer sa communication. Ce partage de l’information permet de situer chaque personne dans l’organisation. Le manager doit par ailleurs créer une certaine redondance de l’information pour en assurer son efficacité.

3- Communiquer pour mieuxmanager ?
La communication est-elle un facteur de meilleur management ? Le manager doit-il travailler sa communication ? Doit-il s’adapter aux personnes qu’il a en face de lui ou doit-il, au contraire, garder sa manière d’être ? C’est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre.
Il est évident qu’une bonne communication est un atout majeur afin de bienmanager. La manager doit mesurer les impacts de sa communication sur son collaborateur. Il doit peser chaque mot qu’il va employer. En effet, la manager a un rôle de contrôle sur son collaborateur et doit rendre des comptes à son supérieur. Il se doit d’être strict mais à l’écoute. Il existe différents styles de management :
* Directif : Il doit s’exercer lorsque le collaborateur saitqu’il ne sait pas. On parle de dépendance du collaborateur. Le manager décide et essaie d’obtenir de son collaborateur des informations positives pour lui permettre de développer un sentiment de satisfaction et de confiance en soi. Ce style se veut précis sur les résultats et les méthodes.
* Explicatif : Il doit s’exercer lorsque le collaborateur ne sait pas bien qu’il ne sait...
tracking img