Le management interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MANAGEMENT INTERCULTUREL

En quoi la diversité culturelle (de management) pose - t - elle des problèmes de management au sein des entreprises (lors de F/A par exemple) ?

Introduction

La diversité culturelle est un outil très important dans la globalisation économique mondiale d'aujourd'hui. En effet, les cultures n'influencent pas seulement les comportements individuels mais aussi etsurtout les conceptions de l'entreprise, de la stratégie, du droit, de la finance et du management.
Pour comprendre la diversité culturelle il faut connaître les concepts sur la diversité culturelle.

Dans son art 1, la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle:
La culture prend des formes diverses à travers le temps et l'espace. Cette diversité s'incarne dansl'originalité et la pluralité des identités qui caractérisent les groupes et les sociétés composant l'humanité. Source d’échanges, d'innovation et de créativité, la diversité culturelle est, pour le genre humain, aussi nécessaire que l'est la biodiversité dans l'ordre du vivant. En ce sens, elle constitue le patrimoine commun de l'humanité et elle doit être reconnue et affirmée au bénéfice des générationsprésentes et des générations futures.

Avec les déplacements humains à travers les frontières et la croissance des négociations sur le marche international, le management interculturel est devenu très important pour la coordination, la supervision et la mise en œuvre d'une bonne communication interculturelle.
La préparation aux différences culturelles peut donc s'avérer primordiale dans la réussited'une mission, d'une collaboration, d'une négociation ou d'une implantation.
La plupart des entreprises ont besoin d'acheter, de vendre, ou de travailler avec des gens de différentes cultures. Les multinationales possèdent des bureaux dans le monde entier, les industries ont besoin des marchés extérieurs, les services et les produits entrent et sortent de différents pays, de différentescultures, et il existe de nombreuses usines qui dépendent des ouvriers immigrés.

La gestion interculturelle est fondamentale pour les entreprises pour développer leur diversification et retenir leurs avantages compétitifs.

Le concept de gestion interculturelle à une définition peu précise qui en général fait référence a l'habilite d'un manager à communiquer avec des personnes de différentescultures.
La communication est fondamentale pour le succès des affaires. Pour le développement des affaires, le manager interculturel doit être capable de devenir un interlocuteur entre le personnel et l'équipe à partir d'une communication claire et effective avec leur collège. Il doit construire et maintenir une équipe de travail efficace internationalement et interculturellement avec un espritglobal stratégique.
Les managers jouent ainsi, à tous les échelons de la hiérarchie, un rôle majeur dans l’animation d’équipes interculturelles.
C'est pourquoi depuis le début des années 1990, le management interculturel est une discipline de gestion à part entière venue s'ajouter à la stratégie, à la finance et au marketing international.
L’influence de « l’interculturalité » dans le managementest donc relativement récente et la diversité culturelle peut être un atout mais aussi un frein pour le groupe de travail.

Annonce du plan : nous verrons dans une première partie les problèmes que posent cette diversité en management et dans une seconde partie …

I- Les problèmes de gestion liés aux équipes interculturelles, à la diversité

- Les équipes interculturelles : équipes composéesd’individus appartenant à des groupes culturels différents. Elle ne fonctionne donc pas comme une équipe homogène.
Les managers doivent faire face à des salariés provenant de cultures différentes et qui travaillent ensemble dans une entreprise ou pour un projet commun. Leurs différences culturelles peuvent se traduire par des représentations et des valeurs différentes liées au travail mais...
tracking img