Le management public local

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2770 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
FICHE DE LECTURE

HURON David, SPINDLER Jacques, Le management public local, Paris, L.G.D.J. (politiques locales), 1998, 117 p.

Auteurs

Cet ouvrage est coécrit par David HURON et Jacques SPINDLER, respectivement chercheur et directeur du CRIFP (Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques). Ce dernier est en outreProfesseur de Sciences Economiques, tandis que David HURON est titulaire d’un DEA en Sciences de Gestion. Ces éléments biographiques nous permettent d’emblée de situer le cheminement de l’ouvrage dans une perspective a priori économique plus que purement sociologique.
L’objectif du livre, à visée essentiellement pédagogique, est d’expliciter, d’environner et de mettre en lumière les spécificitésde la notion de management public local.
Contexte de l’ouvrage

Au début des années 1980, de nombreux pays ont dû faire face à une crise financière caractérisée par un déficit public et un endettement élevés. Dans ce contexte, pour mieux répondre aux attentes et exigences des citoyens (également usagers, contribuables, bénéficiaires et électeurs), et dans le but de rationaliser voire de réduireles coûts, des solutions ont été envisagées en termes de gestion publique.
Ainsi, des méthodes de management, traditionnellement employées dans le secteur privé, se sont peu à peu répandues dans la sphère publique, donnant naissance à ce que l’on a appelé le management public. Un débat s’est alors instauré entre les partisans et les opposants à l’introduction d’une logique de marché dans lesecteur public. Le développement ou l’apparition de notions nouvelles (flexibilité, efficacité, efficience, gouvernance ou encore évaluation) dans le secteur public soulève en effet plusieurs questions. L’adaptation des méthodes de management privé au secteur public est-elle pertinente? Jusqu’à quel point le transfert des méthodes de gestion privée est-il soluble dans le secteur public et dans quellemesure participe t-il à la satisfaction des citoyens et à la qualité des services publics ? Quelles sont les limites du management public? etc.
Les auteurs font ici un état des lieux de ces différentes questions à travers le choix d’un sujet d’étude particulier : le management public local. Ce dernier, qui concerne les collectivités territoriales mais également les organisations para-publiques ouprivées qui gravitent autour, présente en effet trois spécificités relevées par les auteurs. Tout d’abord, les administrations publiques locales sont au plus près de la réalité quotidienne. Ensuite, l’autonomie grandissante confiée aux collectivités, grâce notamment à la décentralisation, les mue en de véritables lieux de pouvoir. Enfin, elles sont aptes à créer un lien de proximité particulierentre fonctionnaires, élus et citoyens. Ces trois éléments justifient la place privilégiée qu’accordent les auteurs au management public local.

Structure de l’ouvrage

Pour dessiner un panorama général de cette notion assez vaste, les auteurs ont choisi de diviser l’ouvrage en six chapitres.
Dans un premier temps, ils s’intéressent à la légitimité du management public local, c'est-à-dire auxmoyens qui existent pour mettre en adéquation l’action publique avec la perception qu’en ont les citoyens (Chapitre 1). Puis, à travers une approche intra-organisationnelle, les auteurs s’intéressent aux actions favorables à une prise en compte de l’environnement des collectivités pour l’amélioration de leur fonctionnement interne (Chapitre 2). Dans la continuité de ce chapitre et dans untroisième temps, ils se penchent en particulier sur les actions et stratégies mises en œuvre au plan externe pour favoriser le développement local (Chapitre 3). Ensuite, David Huron et Jacques Spindler présentent les différents modes de gestion à la disposition des collectivités pour faire fonctionner les services publics locaux (Chapitre 4). En outre, et au même titre que les modalités de gestion, les...
tracking img