Le management visuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE

Le management visuel
et les radiateurs d’information
Etienne Fusz 30/04/2010

Le management visuel
Etienne Fusz, Ecole Supérieure de Logistique Industrielle, Promotion 16, 2009-2010  Les réunions quotidiennes se déroulent devant le tableau ; Les gens qui passent s’arrêtent devant, exprimant de l’intérêt et de la curiosité ; Les membres del’équipe le mettent régulièrement à jour dans la journée ; Une personne qui ne l’a jamais vu peut l’utiliser sans être formé.

QU’EST-CE QUE LE MANAGEMENT VISUEL ?
Le management visuel est une pratique consistant { mettre en œuvre des techniques de visualisation de l’information pour gérer le travail. L’exemple le plus connu est l’utilisation de post-its² sur un mur pour gérer une liste de tâches, ila été récemment combiné avec la technique du kanban. La plupart des idées de base du management visuel proviennent en fait de la pensée Lean et du modèle Toyota, mais se développent de plus en plus dans les entreprises axées sur la gestion de projet avec des équipes de spécialistes.

LE TABLEAU DE TACHES
Le plus important des tous les radiateurs d’information est le tableau de tâches. Il est àla base de la méthode Scrum utilisée en gestion de projets informatiques, dans laquelle le projet est sous-divisé en sprints de 1 à 4 semaines gérés comme des projets à part entière. On appelle alors le radiateur scrumboard. Le tableau de tâches a pour but de représenter visuellement le travail accompli par l’équipe. C’est un outil complexe et qui nécessite un entretien très régulier, voire unepersonne dédiée ; aujourd’hui, force est de constater que le tableau de tâches n’est pas utilisé au mieux, parce qu’il n’existe que peu d’exemples pour les entreprises qui s’y lancent, et parce que peu savent ce qu’est vraiment un tableau de tâches efficace.







VALEUR AJOUTEE
Lors de la conception du processus d’utilisation du tableau de tâches, deux facteurs importants doivent êtrepris en compte : le premier est de savoir comment visualiser le travail qui n’est pas directement associé à la valeur ajoutée des activités en cours. On appelle ces tâches waste (déchets). La visualisation des déchets est parfois aussi importante que la visualisation des activités à valeur ajoutée. Il est donc souhaitable de trouver un système qui permettra de visualiser tout le travail exécuté.Un moyen d’y parvenir est d’utiliser systématiquement la première ligne du tableau pour les éléments imprévus ou qui n’appartiennent pas au champ d’action en cours.

CLAIR, SIMPLE ET EFFICACE
Le management visuel est de plus en plus considéré comme un moyen clair, simple et efficace d’organiser et de présenter le travail. Mais il est également perçu comme un plaisir puisque les éléments visuelsapportent de la couleur et de la vie dans un bureau traditionnellement ennuyeux.

Un tableau de tâches doit être soigneusement conçu, lisible et convivial, dépendant de la méthodologie et de l’esprit du projet. Cela implique que l’utilisation de l’outil fasse partie du processus de gestion du projet. Si ces tableaux (et les autres radiateurs) ne font pas partie intégrante de la méthodologie duprojet, leur maintien peut vite Le management visuel peut influencer posi- être perçu comme un surcoût et un doubletivement le comportement et l’attitude des emploi. Il en résulte des planches désynmembres de l’équipe et des partenaires, en chronisées du travail accompli, et donc un GRANULARITE DU outil complètement inutile. On dit générarenforçant la transparence et la confiance. TRAVAIL lementqu’un tableau de tâches « est un outil vivant et doit être maintenu en bonne santé ». Le deuxième facteur important est le niveau LES RADIATEURS de granularité du travail de l’équipe. En géD’INFORMATION néral, la durée idéale des tâches est de un jour, mais cela peut dépendre du type de Les « radiateurs d’inforprojet. L’objectif est de traiter un flux régumation » (information ralier sur une...
tracking img