Le mangeur de mots

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2467 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mangeur de mots

L’œuvre de littérature de jeunesse que j’ai choisie de présenter est Le mangeur de mots. Cet album est écrit et illustré par Thierry Dedieu et est parue aux éditions Seuil Jeunesse en 1996. Dedieu est un auteur très reconnu dans le domaine de la publication jeunesse et il possède déjà un vaste univers d’écriture. Parmi ses titres les plus connus figurent Yakoubapour lequel il a reçu le prix sorcière en 1994 ou encore Feng (prix jury Goncourt en 1995). En tant qu’écrivain, et depuis de nombreuses années Dedieu accorde une attention toute particulière au langage ; il aime le mettre en scène, le manipuler, le mettre en valeur. Le nombre signifiant de ses publications en témoigne.

Thierry Dedieu, dans Le mangeur de mots met en scène un jeune garçon,Antoine Le Bougni, dit Le Bougni. Cet enfant n’arrive pas à réguler son langage, ce qui le rend incompréhensible pour quelconque interlocuteur. Déçu par le langage humain, il va se tourner vers de nouveaux modes de communication : corporel et facial s’inspirant des animaux mais aussi s’initier au langage des fleurs et des objets. Placé dans une maison spécialisée, Le Bougni est bouleversé par sarencontre avec Lola qui ne parle que le langage humain. [Le Bougni souffre donc d’une pathologie langagière et c’est pourquoi son personnage peut être mis en relation avec l’autisme dans la mesure où cette pathologie se définit par une incapacité à construire de la communication avec les autres.]

L’extrait que j’ai choisi de lire se situe vers la moitié de l’ouvrage. Les parents du Bougni viennentde lui faire remarquer qu’il mangeait ses mots. [Extrait p12-14]

J’ai choisi cet album car il permet d’aborder le thème du langage avec des élèves au moment où ils sont au cœur de leur découverte de la langue et de les amener à avoir un rapport réflexif au langage. En effet, ce livre me semble être un bon outil pour regarder quand le langage fonctionne mais surtout quand il dis-fonctionne. Deplus, le personnage du Bougni offre une possibilité d’identification pour les enfants ce qui aide les enfants à s’imprégner d’une œuvre.

Nous pouvons nous demander en quoi Dedieu, dans Le mangeur de mots, met en scène le langage.

I) Comment l’album donne à voir le langage

Le langage est invisible pour tous, il est indescriptible presque intouchable, cependant nous pouvons voir queDedieu met en scène le langage et le donne à voir à son lecteur tant dans son texte (images à lire) par le caractère poétique de son texte que dans ses illustrations (images à voir) par la représentation concrète du langage en objet.

Images à lire

- Par les métaphores alimentaires
Très forte présence du champ lexical de l’alimentation « nourrissait », « appétissant », « menu »… =>analogie entre mots et mets, le titre fait référence à la remarque des parents (Le Bougni mange ses mots).
- Par l’évolution du comportement du Bougni :
L’évolution de son comportement au fil des pages rappelle celui d’un individu souffrant de troubles alimentaires. Dedieu commence par assimiler les troubles de cet enfant à une boulimie langagière. Cette boulimie qui a entraîné uneindigestion mène Le Bougni à suivre un régime. Mais Le Bougni préfère se refugier dans un mutisme total rappelant un comportement anorexique.

Images à voir
P15 : Le Bougni est représenté attablé devant un festin de mots (un journal) avec une serviette nouée au cou qui semble être de la taille d’une nappe et armé d’un couteau et d’une fourchette. Le journal (objet) permet d’incarner le langage et LeBougni s’apprête donc à savourer son repas de mots. Dans tout le reste de l’album le langage est soit matérialisé par un animal (fourmi, chat) ou des objets (pliages en papier, photo, fleur).

Il est à noter que ces illustrations revêtent un caractère ludique mais elles en sont davantage cognitives : en effet, elles aident les élèves à se faire des représentations de ces langages explorés par le...
tracking img