Le « manifeste des 343 salopes » paru dans le nouvel obs. en 1971

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le « Manifeste des 343 salopes » paru dans le Nouvel Obs. en 1971

Introduction
Dans son ouvrage Le deuxième sexe (1949), Simone de Beauvoir nous explique que « l’on ne nait pas femme, on le devient », ce n’est donc pas la biologie qui détermine le sexe mais la culture. De plus, elle prône la polygamie, l’infidélité et les libertés. Ce livre bouleverse alors la représentation sur les femmes etdynamise le féminisme.
Le féminisme est un combat en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Mais l’obtention de droits civils et politiques des femmes ne doit pas faire oublier l’importance des revendications dans le domaine économique, intellectuel, culturel et sexuel. La contraception devient ainsi en 1960 une question fondamentale, puis celle du mouvement des femmes,permettent tardivement la libération de la contraception avec la loi Neuwirth en 1967 pour la pilule. En 1971, la publication du « Manifeste des 343 salopes » prouve que la contestation est bien présente et plus forte que jamais avec ces femmes qui n’hésitent pas à critiquer le système préétablie. Cependant, que représente ce manifeste à cette période d’émancipation de la femme? Qui l’a écrit et signé ?Pourquoi ? Dans les années 1960 et 1970, que signifiait être féministe ? Quelles étaient les attentes et les revendications de ces femmes militantes de leur propre condition ? Et enfin, quel impact cela a eu sur les droits des femmes ? Après avoir montré en quoi consiste le manifeste des 343 salopes, nous analyseronsle mouvement féministe, pour enfin voir ces limites.
I. Le siècle de la femme ?

La reconnaissance du droit à disposer de son corps a constitué un évènement majeur pour les femmes du XXème siècle. Depuis la "grève des ventres" du XIXème siècle, cette revendication a fait l'objet de nombreuses batailles, perdus ou partiellement gagnées.

A. Un manifeste révolutionnaire

1. Unmanifeste pour les femmes

Le « Manifeste des 343 salopes » paru dans le numéro 334 du magazine Nouvel Observateur le 5 avril 1971 est la démonstration de force de 343 femmes qui trouvent le courage d’admettre qu’elles ont avorté à une période où l’avortement était interdit. Le Nouvel Observateur lui est un hebdomadaire français d'information générale crée en 1964 de centre-gauche.
Elle nouschiffre le nombre de femme concerné, « un million de femme […] chaque année en France », puis nous explique le risque « en raison de la clandestinité » alors qu’il serait plus simple de le faire dans le cadre médical. Elles lèvent alors l’anonymat et « déclarent le libre accès aux moyens anticonceptionnels » pour l’avortement « libre et gratuit ». Elles revendiquent par la même occasion leurappartenance au mouvement féministe et sont consciente de la connotation péjorative de cette demande.

2. Un manifeste fait par des femmes qui veulent avoir le choix

En effet, elles ont du mal à persuader les autres car la vision de la femme est presque inhumaine, réduite à l’esclavage sexuel et n’ayant pas « le droit de disposer » de leur corps comme les hommes, elles subissent aliénation de leurchair. Ce qu’il fait qu’elles ne comptent pas s’arrêter là pour cesser de vivre « dans la honte et le désespoir » d’être une femme mais veulent avoir le « contrôle complet de la production des enfants ». Il faut alors un « changement radicale des structures mentales des femmes » ainsi que de la société.

Elles énumèrent aussi trois règles importantes avec le slogan, « Je ferai un enfant si j’enai envie » :
1. Aucune pression morale, institutionnelle et économique mais la possibilité de faire pression sur la société avec la grève d’enfant, le pouvoir politique.
2. Aucune responsabilité envers l’enfant en tant qu’esclave dans une société « convenable » pour elles.
3. Aucune période de guerre où la femme est exploitée sans reconnaissance mais une société « convenable » pour elles et...
tracking img