Le manque d'eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le manque d’eau dans le monde

A. L’eau : ressource abondante mais inégalement répartie

L’eau est une ressource abondante sur Terre, elle représente 1380 millions de km3 soit ¾ de la surface de la Terre. Cependant, 97,2% de celle-ci est salée : cette dernière est donc inutilisable sans transformation. L’eau potable ne représente donc que 2,8% de la totalité de l’eau sur notre planètedont les 2/3 sont stockées dans les calottes glacières et sous formes de glaciers polaires. L’eau accessible (0,07% ou 1 million de km3) se situe dans les nappes phréatiques et fossiles, dans les sources, les rivières, les fleuves… mais ces principales sources ne se situent pas toujours à proximité des hommes comme le grand fleuve Amazone dans la forêt d’Amazonie, ou encore en Sibérie, et donc pasà leur disposition.
Seulement 10 pays se partagent 60% les réserves en eau douce : le Brésil (14,2%) avec le fleuve Amazone qui est le plus important sur Terre, les grands lacs de Russie (9,8%), le Canada (7,2%), la Chine (7,2%), l’Indonésie et les Etats-Unis (6,3% chacun) l’Inde, le Chili et la Colombie. A l’inverse 29 autres sont confrontés à une pénurie chronique en fonction des saisonsce qui représente environ 250 millions d’individu.
[pic]
L’eau est donc présente dans de grandes quantités. Cependant, toutes les populations mondiales n’y ont pas forcément accès et certains pays souffrent de pénuries comme les pays du Maghreb, les grandes plaines désertiques et les grands déserts. Par exemple, le Sahara, le Moyen Orient n’ont seulement que quelques nappes d’eausouterraines à leur disposition et exploitables, car ils sont soumis à un climat est trop sec et des températures trop élevées durant la journée. De même, les précipitations sont inégalement réparties suivant les régions du monde.
Le climat du bassin méditerranéen est quant à lui dominé par des hivers frais et humides, et des étés chauds et secs, et les précipitations varient entre 100 millimètres et 3000millimètres.
B. L’eau au cœur de la Méditerranée

Le bassin méditerranéen s’étend sur plus de 2 millions de kilomètre carrés (2 085 292 km²). La consommation de l’eau dans cette partie du monde a doublé entre 1975 et 2000, en raison de la forte croissance démographique et du développement des populations, engendrant de nouveaux besoins. L’agriculture notamment, utilise plus des deux tiersdes réserves mondiales en eau potable, afin d’augmenter les productions agricoles, pour répondre à la hausse continue de la demande et garantir la sécurité alimentaire des populations (il faut en moyenne 4000 litres d’eau pour obtenir un kilogramme de riz). La consommation d’eau dans le domaine agricole a été multipliée par 6 en 50 ans ce qui représente 3500 km3/an. Enfin, la demande en eau pourles consommations domestiques, industrielles et municipales augmente de plus en plus avec la hausse du niveau de vie et du confort des populations.

C’est pour répondre à ces besoins que de nouveaux aménagements ont été construits. Les pompes, les châteaux d’eau, les forages dans les nappes souterraines, les barrages, le dessalement de l’eau, les stations d’épuration… ont fait leur apparitionet se multiplient. Ils ont pour but de stocker de l’eau, d’en produire ou de l’utiliser afin de fournir à la population de l’eau potable à tout moment et d’alimenter des agglomérations toujours plus importantes. Ils permettent ainsi de compléter les aménagements traditionnels et déjà existants comme les puits (chadoufs au Moyen Orient) utilisant la force humaine ou animale.
L’utilisation de l’eaudans cette zone est différente en fonction du Nord et du Sud :

Dans les pays du Nord, l’eau est de plus en plus utilisée pour les loisirs dans les piscines et les parcs d’attraction par exemple. Elle représente un espace d’activités (baignade, activités nautiques, pêche) de plus en plus fréquenté, et une source d’attractivité et de fixation des populations, qui nécessite une eau de...
tracking img