Le marché de la distribution automatique

Pages: 19 (4664 mots) Publié le: 29 novembre 2009
Le marché de la distribution automatique

En France, la distribution automatique est essentiellement alimentaire, c’est un service de proximité et de restauration qui propose principalement des boissons et petites collations.

1. Petit historique

La vente par automate a des racines antiques. La première machine connue est apparue en 215 avant J.C par un mathématicien grec. Conçue pourlivrer l’eau sacrificatoire, elle fonctionnait avec une pièce de 4 drachmes.
C’est au 18ème et 19ème que les premières machines brevetées apparaissent avec des distributeurs de timbres postes et de sucreries. Le développement de l’industrie de la distribution a vraiment débuté au 20ème siècle avec l’électronique qui a eu un impact significatif sur les machines.

2. Présentation du marché

Ladistribution automatique est un circuit bien adapté aux nouveaux comportements de consommation (snacking, nomadisme, contrainte temps …), considérés comme un mode de distribution à part entière, le marché de la distribution automatique est dynamique notamment grâce à ses nombreuses innovations.

2.1 En valeur

Actuellement le parc de distributeurs en France est estimé à 618 000 automates etpèse plus de 2 milliards d’euros pour prés de 3,6 milliards d’actes de consommations.

Ce chiffre d’affaires est ainsi divisé :

• 1,5 milliard d’euros relatif à l’exploitation de distributeurs
automatiques
• les 500 millions restants correspondent aux achats internes
à la profession (Automates, monnayeurs...).2.2 Répartition par type de site

Nous observons que 78% des boissons chaudes et 47% des snacks et confiseries sont consommés en entreprise ; cela peut s’expliquer par le fait que les salariés ont plus de facilité à consommer un café ou manger sur place pendant leurs pauses que sur d’autres sites d’implantation.

Seulement 1% des ventes de boissons chaudes est réalisé dans le secteur destransports (gare, aéroport …) car se sont généralement des lieux de passage rapide où les voyageurs ne s’attardent que très rarement, et en hôtellerie justifié par les services que propose ce secteur. 15% des confiseries et snacks sont consommés pendant les loisirs, considérés comme un moment de plaisir et de détente.

Ces graphiques nous donnent les taux d’équipement des différents sitesd’implantation de distributeurs automatiques, on remarque que les entreprises sont mieux équipées en distributeur gobelet qu’en distributeur alimentaire. Ceci peut s’expliquer par la présence de produits non adaptés (trop gras et lourds).

Nous savons que 80% des consommations en distributeur automatique se fait au gobelet (boissons chaudes ou froides) ce qui explique un plus fort taux d’équipementsur ce type d’automate comme le démontrent les précédents graphiques.

Autre particularité, la consommation de produits nouveaux tels que les produits frais ne représentent que 2% des ventes (plats cuisinés, salade…). Ces nouveaux produits apparaissent de plus en plus souvent dans les distributeurs et sont parfaitement adaptés aux mutations des habitudes de consommation.

2.3 La croissanceLe marché de la distribution automatique a connu une croissance très rapide, jusqu’en 1999, atteignant voir dépassant 20% pour les meilleures années. Après ces années de progression fulgurante, la croissance n’a été que de 9%, ce qui constitue tout de même une très belle performance si on la compare à la croissance économique qui évolue en général autour de 2%. Le marché actuel reste bien endeçà de ses performances d’avant 2002, on se situe aux alentours de 2%, mais il semblerait qu’il reprenne le bon chemin depuis 2006.

Le marché demeure très dynamique et attractif, ce qui explique l’engouement des industriels de l’agro-alimentaire pour ce nouveau mode de distribution adapté aux nouveaux modes d’alimentation qui vont vers d’avantage de nomadisme, le snacking.

3. Le métier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marché de la distribution automatique
  • La distribution automatique
  • La distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • Distribution automatique
  • La distribution automatique
  • Tva distribution automatique 2009

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !