Le marché du blé

Le blé est l’une des céréales les plus consommées par l’homme. Grâce au développement, à la croissance démographique de certains pays et à une évolution des comportements, le marché du blé connait un accroissement de la demande. En cinquante années elle est multipliée par quatre.
Pour l’offre on observe également une progression de la production mais elle n’est pas aussi importante que la demande. En effet la diminution des terres cultivables et l’influence des facteurs climatiques sur la production freinent l’offre. Ces chocs entre l’offre et la demande conduisent à une forte volatilité des prix.
Les conditions climatiques représentent un risque sur la qualité, la quantité et donc les prix. Plus le blé est de bonne qualité plus il est cher. Au contraire, si la qualité est moindre, les prix varieront en conséquence. Pour les quantités, plus elles sont importantes moins les prix sont élevés et vice et versa. Face à ces risques l’attitude des acteurs joue un rôleimportant sur les prix. C’est la rencontre entre l’offre et la demande qui détermine les prix.
On observe 3 acteurs principaux dans le marché du blé. Tout d’abord les producteurs qui représentent l’offre. La demande est représentée par les ménages et enfin l’Etat qui a pour but d’encadrer et réguler le marché.
La variation des prix du blé est une préoccupation de l’Etat. Son rôle est d’inciter les entreprises agricoles à investir afin d’augmenter leur productivité. Sur le plan international, ce sont les monopoles d’Etat qui fixent les prix. Ce manque d’uniformisation de la législation nationale sur les échanges mondiaux contribue à l’extrême variabilité des prix. On constate que cela nuit au principe de fluidité (libre entrée et sorties des marchandises).Donc le marché du blé n’est pas un marché de concurrence pure et parfaite.

Cette flambée des prix a des conséquences sur le comportement des ménages ainsi que sur les décisions des entreprises agricoles. On constate que face [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 10). Le marché du blé. Etudier.com. Récupérée 10, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-March%C3%A9-Du-Bl%C3%A9/441796.html

MLA

"Le marché du blé" Etudier.com. 10 2012. 2012. 10 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-March%C3%A9-Du-Bl%C3%A9/441796.html>.

MLA 7

"Le marché du blé." Etudier.com. Etudier.com, 10 2012. Web. 10 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-March%C3%A9-Du-Bl%C3%A9/441796.html>.

CHICAGO

"Le marché du blé." Etudier.com. 10, 2012. Accédée 10, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le-March%C3%A9-Du-Bl%C3%A9/441796.html.