Le marchandising des grandes surfaces au maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENQUETE PAR QUESTIONNAIRE
1

Pourquoi utiliser cet outil en évaluation ?

L'enquête par questionnaire est un outil d’observation qui permet de quantifier et comparer l’information. Cette information est collectée auprès d’un échantillon représentatif de la population visée par l’évaluation. Un questionnaire est un ensemble de questions construit dans le but d’obtenir l'informationcorrespondant aux questions de l’évaluation. Les répondants ne sont pas sollicités pour répondre directement à celles-ci : un bon questionnaire décline en effet la problématique de base en questions élémentaires auxquelles le répondant saura parfaitement répondre. Les enquêtes combinent souvent deux formes de questionnaire, avec une dominante de questions fermées et quelques questions ouvertes, plusriches mais aussi plus difficiles à traiter statistiquement.

1.1

Le questionnaire fermé

Dans un questionnaire fermé, les questions imposent au répondant une forme précise de réponse et un nombre limité de choix de réponses. Les questionnaires fermés sont utilisés pour obtenir des renseignements factuels, juger d'un accord ou non avec une proposition, connaître la position du répondantconcernant une gamme de jugements, etc.

1.2

Le questionnaire ouvert

Dans un questionnaire ouvert, la personne interrogée développe une réponse que l'enquêteur prend en note. Dans ce cas, l'enquête par questionnaire ouvert ressemble à un entretien individuel de type directif. Une question ouverte laisse la réponse libre dans sa forme et dans sa longueur.

1

1.3

Quels usages peut-on fairede l’enquête par questionnaire en évaluation pays ?

L’enquête par questionnaire est l’outil qui, dans une évaluation pays, permet le mieux de collecter des informations auprès de la population avec possibilité de comparer et quantifier le poids respectif des opinions exprimées. Il convient particulièrement pour connaître le degré de satisfaction des bénéficiaires finaux. Le questionnaire ferméprésente l’avantage de permettre un traitement statistique à un coût limité. Il peut en cours de réalisation se révéler inadapté si l’évaluateur s’aperçoit que certaines questions nécessitent d’être plus finement analysées. En faisant le point quotidiennement avec les enquêteurs, l’évaluateur peut décider d’approfondir certaines questions au cours des entretiens, voire d’ajouter aux questions dessousquestions permettant une analyse plus fine.

2

Comment mettre en œuvre l’enquête par questionnaire ?

Encadré 1 – Schéma global de la mise en œuvre de l’enquête par questionnaire

Conditions d’emploi de l’outil Elaboration du questionnaire Préparation de l’enquête L’administration du questionnaire Analyse et interprétation résultats Analyse et interprétation des des résultats

2 Encadré 2 évaluation Pour la rédaction des questions



Les

conditions

d’emploi

de

l’outil

en

Une connaissance préalable du contexte de l’évaluation et des enjeux du programme pour les bénéficiaires. Avoir tous les éléments pour couvrir le champ de l’enquête.

Disposer d’une base d’informations statistiques Pour minimales. l’élaboration de l’échantillon Vérifier l’accèsphysique et logistique des répondants. Pour la mise en œuvre du questionnaire Identifier un partenaire local fiable, capable de mettre à disposition les ressources humaines et matérielles. Avoir le temps de réaliser toutes les étapes préliminaires de mis au point du questionnaire et de l’échantillon sans lesquelles les résultats risquent d’être décevants La bonne gestion du temps est un pré-requisde l’enquête par questionnaire. Dans le cadre de la mission test de l’outil au Bénin, l’identification du partenaire béninois eut lieu un mois et demi avant le lancement des missions de terrain ; une personne prépara l’arrivée de l’équipe d’évaluation 2 semaines avant, pour finaliser l’échantillon, les questionnaires et effectuer la formation des enquêteurs.

2.1
2.1.1 • • • •

Comment...
tracking img