Le marche du petrol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 51 (12669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Depuis la révolution industrielle, on assiste à une utilisation frénétique des matières premières. Ces derniers deviennent un facteur important dans la reconstruction de l’économie mondiale. Parmi les matières premières existantes, le pétrole est devenu la ressource qu’il faut avoir et cela parce qu’il est source de richesse et mais il est aussi malheureusement source de conflitsdans le monde.

Tout d’abord, notons que le pétrole est un liquide brun plus ou moins visqueux d'origine naturelle, mélange complexe d'hydrocarbures, principalement utilisé comme source d'énergie. Le pétrole contient des hydrocarbures saturés, à chaînes linéaires, ramifiés ou cycliques, ainsi que des traces de soufre, d'azote, d'oxygène, d'eau salée et de métaux (fer, nickel). On le trouve engrandes quantités dans des gisements enfouis sous la surface des continents ou au fond des mers.

Les fluctuations quotidiennes ou hebdomadaires des cours du baril de brut sur les marchés sont dues à une multitude de facteurs d’origine et de portée très différentes.

Les commentateurs citent ordinairement les débits de l’OPEP, l’état des stocks commerciaux américains, le temps qu’il fait, lesspéculateurs, le terrorisme, la faiblesse des capacités de raffinage, la situation en Irak, en Iran, au Nigeria, au Venezuela, en Russie...

Mais ces explications semblent valides quelle que soit la hauteur du cours du baril 30 dollars, 40 dollars, 50 dollars... , alors que nous manque l’explication principale sur la hauteur elle-même, 60 dollars aujourd’hui. Trois facteurs décisifs poussentdurablement les cours du brut à la hausse : la raréfaction géologique du pétrole conventionnel (peu cher à extraire), l’entrée dans un monde de terrorisme et de guerres permanentes pour le contrôle du pétrole, la forte augmentation de la demande due à la croissance asiatique et au maintien de la consommation occidentale. C’est l’anticipation de ce dernier facteur par les négociants qui faitaujourd’hui flamber les cours.

I/ La structure de l’industrie pétrolière

Plusieurs facteurs influencent le marché mondial du pétrole : la sorte de pétrole brut nécessaire à la fabrication de l’essence ou d’un autre carburant ou combustible, les producteurs de pétrole, la production et la consommation mondiales et les prix payés par les raffineurs et les investisseurs sur le marché ouvert.

Premierfacteur : les sortes de bruts

Certaines variétés et qualités de pétrole brut servent de références sur le marché mondial du pétrole. Le type de brut utilisé comme référence en Amérique du Nord est le West Texas Intermediate (WTI), pétrole à faible densité et léger (faible teneur en soufre). Le prix du WTI est cité habituellement dans les articles de journaux. Les bruts légers à faible teneur ensoufre se vendent à des prix plus élevés que les bruts lourds et sulfureux, dont le raffinage est plus difficile et coûteux et dont on tire une moins grande quantité de produits pétroliers de grande valeur, l'essence et le carburéacteur par exemple.

Deuxième facteur : les producteurs de pétrole

L’industrie pétrolière mondiale est gérée par un petit groupe d’entreprises : dix contrôlent 68 %des réserves prouvées du globe. Les plus grands producteurs de pétrole au monde sont des sociétés d'État et de grandes entreprises énergétiques intégrées privées. Huit des dix principaux producteurs de pétrole dans le monde sont des sociétés d'État. En outre, neuf des dix entreprises qui possèdent les réserves de pétrole les plus abondantes sont des sociétés d'État de différents pays. Dans bien descas, ce sont d'anciennes entreprises privées qui ont été nationalisées dans les années 70.
En septembre 1960, quatre pays du golfe Persique (l’Iran, l’Iraq, le Koweït et l’Arabie saoudite) et le Venezuela formèrent l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue de stabiliser les prix du pétrole brut. En 1973, huit autres pays producteurs de pétrole s'étaient joints au groupe....
tracking img