Le marche du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marché du travail : quelles évolutions ?
le marché du travail n’a jamais cessé d’évoluer .Toujours remis en question il a du s’adapter aux modifications économiques etsociales
qui l’on accompagné jusqu'à nos jours tels que le progrés technique, ou même les varitions de comportement entre l’offre et la demande.
Dans une approche néoclassique du marché on observe que l’offre et la demande sont deux facteurs qui déterminent un salaire d’équilibre. L’offre de travaille est une fonction croissante desalaire et la demande de travail est une fonction décroissante du taux de salaire.

En interprétant la courbe on constate que plus le salaire augmente plus les ménagesont prét a travailler(offre de travail) ,en revanche la demande de travail sera moins élévée du au coup de la main d’oeuvre trop important. On dit du chomage qu’il estvolontaire les chomeurs préférent toucher des indémenités en ayant la possibilité de s’occuper de ses loisirs sans travailler.Comme le montre la théorie du chomage deprospection, les chomeurs prolongent volontairement leur arrêt de travail pour être plus présent dans leur vie de famille et tout autres activités pratiquées.
En conclusion,l’économie néo classique se régule avec les variation de l’offre et de la demande où les salaires sont déterminés par la demande de travail des entreprises qui en fonction desqualifivations augmente les revenus permettant une net augmentation du pouvoir d’achat et de la consommation des salarié. Ces effet sont constaté dans la théorie des marhésinternes des entreprises qui par la segmentation du travail augmente la productivité en donnant des postes plus important selon les qualifications le salaire en étant conséquant.
tracking img