Le marche est il toujours efficace ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECONOMIE

Sujet de dissertation : Le marché est-il toujours efficace ?

Qui a payé la facture pour la « vache folle » et continue peut-être aujourd’hui à la payer ? Sont-ce les pouvoirs publics, les consommateurs, les éleveurs ou encore les distributeurs ? Tout tourne autour des mécanismes du marché, de son efficacité ou de son contraire. Dans la réalité le marché désigne le lieu réel oufictif, où s’opèrent les transactions, le cadre dans lequel les agents économiques, les producteurs et les consommateurs vont effectuer des échanges selon un certain prix. Grâce à l’exemple de la « vache folle », le marché a joué un certain rôle mais a-t-il su se montrer réellement efficace ?
Pour pouvoir le savoir il est nécessaire d’appréhender tout d’abord les vertus du marché, puis ensuite seslimites.

Tout se joue selon la façon dont l’offre et la demande se confrontent. Une offre supérieure à la demande fera baisser le prix, une demande supérieure à l’offre le fera monter.
L’idéal est de trouver un prix d’équilibre. Le modèle de concurrence pure et parfaite conduit à un équilibre si certaines hypothèses sont réunies.
En premier lieu, l’atomicité de l’offre et de la demande où lasituation met en présence suffisamment de demandeurs ou d’offreurs pour qu’aucun d’eux ne puisse parvenir à influencer le prix. Il faut aussi tenir compte del’homogénéité du produit (produit présentant des caractéristiques identiques) et de la libre entrée de n’importe quel agent économique sur n’importe quel marché et à n’importe quel moment. Puis la circulation des facteurs de production que sontle capital et le travail, doivent se déplacer librement.
Et enfin, l’information doit être parfaite pour tous les agents économiques sur les produits et les prix. Personne ne doit être mieux informé qu’un autre sur n’importe quelle caractéristique que ce soit. Dans ce système de concurrence, le marché a un double intérêt. D’une part il est efficace, d’autre part il est juste.
Efficace, car ilpermet d’éliminer tout déséquilibre à la suite d’un choix affectant l’offre ou la demande. Les producteurs répondent aussi à l’attente de la collectivité en adaptant leur production face à la demande et aux besoins des consommateurs.
Les agents économiques se comportent de façon rationnelle dans la mesure où ils cherchent à rendre leur satisfaction maximale.
Sur un marché, chaque agent n’estmotivé que par son propre intérêt, mais sans s’en rendre compte, chacun tend à se comporter de telle manière à ce que finalement un intérêt collectif se réalise. Il se produit comme une concordance entre l’intérêt général et l’individuel.

C’’est donc là un modèle idéal mais la réalité est différente.

En effet, le marché se révèle souvent être imparfait parfois irrationnel, voire impuissant. Unedes grandes limites du marché est l’inexistence de concurrence pure et parfaite. Cette théorie des marchés de concurrence peut être clairement contestée. Plusieurs problèmes sont alors mis en avant pour montrer l’invalidité de la théorie du marché de concurrence. Les problèmes sont :
- les économies d’échelle, car les nouvelles firmes ne pourront pas produire, dès leur apparition, autant queles firmes déjà présentes sur le marché (cas du marché automobile).
- Les besoins de capitaux, car les nouvelles firmes sont obligées d’investir énormément pour encourager la consommation et la production de leurs produits (par exemple dans la publicité)
- Les coûts de transfert : l’obligation pour la firme de passer par des fournisseurs déterminés.
- La différenciation du produit :la nouvelle firme doit convaincre les consommateurs en créant un produit différent, efficace car les acheteurs sont souvent fidèles à certaines marques
- Enfin, les coûts indépendants de l’échelle de production comme l’existence de brevets, expérience qui diminue les coûts, actions publiques…
Après cette limite, qui est somme toute, la plus importante, le marché comporte également de...
tracking img