Le marche fiancier & le marche monetaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (867 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARCHE FINANCIER & LE MARCHE MONETAIRE

Le marché financier et le marché monétaire

Le marché financier est un système permettant à des agents économiques de mettre des capitaux etd'autres moyens financiers à la disposition d'autres agents économiques. Il assure la circulation des fonds nécessaires au fonctionnement de l'économie, comprend: le marché des capitaux, pour lesinvestissements ou les autres emplois à long terme; le marché monétaire, pour les opérations de crédit et d'avance à court terme. Bien que l'on identifie souvent le marché financier avec la bourse, il estimportant de savoir que les banques d'affaires et les autres institutions de crédit jouent un rôle de plus en plus important dans la collecte et la répartition des capitaux à long terme.
Et le marchémonétaire qui fait partie du marché financier marché des capitaux à court et moyen terme. Il est divisé en un marché interbancaire réservé aux établissements de crédit et un marché des titres de créancenégociable (TCN).

Le marché interbancaire
Intervenants : établissements de crédit, Trésor Public, Banque de France, services financiers de la poste, institut d'émission des départements d'Outre-mer,caisse des dépôts et consignations, établissement gérant des portefeuilles de valeurs mobilières.
Opérations :
- entre établissements de crédit : prêts et emprunts, principalement à court terme,
-intervention du SEBC (BCE + BCN) : maintenir la stabilité des prix; Définition d'une politique monétaire mise en œuvre par les BCN (opérations d'open market, facilités permanentes, réservesobligatoires),
- intervention du Trésor Public : essentiellement en tant qu'emprunteur pour le financement de l'Etat, en émettant des bons du Trésor à taux variable (BTV) de deux ans (ces bons ne sont pasnégociables et sont réservés à ce marché).
Le marché des Titres de créance négociable (TCN)
Ce marché, créé en 1985, est ouvert à tous les agents économiques. Il existe des TCN courts (certificats...
tracking img