Le mariage de fiagro, acte 1 scène 1
1) présentation du cadre spatio temporel a) cadre temporel: didascalie initiale " le chapeau de la mariée" + " le matin des noces.." (l.6) b) cadre spatial: Château Aguas Frescas, chambre donné par le Comte: - Fonction informative ; " la chambre du château la plus commode.." ( l.22-23) + " à demi démeublée"-> décor peu étonnant + elle nous informe sur la condition de serviteurs "cédé" (l.11) -> dêpendance sociale des deux valets (l.22-27) +" dix-neuf pieds sur vingt-six " (l.1) -> grande pièce pour une chambre de valets. - Fonction symbolique ; amour conjugal, désir amoureux, vie de couple, lieu d'intimité. + accessoires -> coquetterie et féminité, "bouquet virginal" -> désir de plaire, symbole de la mariée. + "beau lit" -> suggère le mariage attendu et imminent + mais il est absent ( l.8-9) il symbolise l'ambiguité des cadeaux que le Comte fait à ses serviteurs et les menaces qui pèsent sur ce mariage -> désunion conjugale de Fig et Suz : droit du seigneur donc désunion conjugale Comte et La Comtesse. - Fonction Dramatique ; (l.22-23) + lieu des confidences.
2) Présentation de l'intrigue a) Début in medias res b) double énonciation : - (l.7) et (l.26)
-> exposition est rendue vraisemblable c) Droit de cuissage : c'est l'un des enjeux de l'intrigue d) Une situation de tension : création d'un suspens dramatique dès la scène d'exposition.
-> Cette scène remplit bien les fonctions de la scène d'exposition : informer et susciter la curiosité de spectateur
3) Autres informations apportés par la scène d'exposition : a) le registre : comique ; comique de mots (l'28-30) "zeste" + " crac" + comique de caractère -> naïveté de Fig + comique de situation. b) le genre : sujet commun et banal -> amour contrarié et banal + statut des personnages " chambre à demi démeublée" " Madame" "Monseigneur " (l.2 + l.26) + le langage : courant -> onomatopées + genre de