Le mariage de figaro acte i scène 2
Introduction : * Beaumarchais, 1784, siècle des Lumières * Beaumarchais a écrit une trilogie : 2comédies (le Barbier+ le mariage), et un drame (La mère coupable) * Le mariage joué en 1781 et interdit jusqu’en 84 * Pièce imprégnée de la philo des Lumières : désir de critiquer une société inégale => dans préface, B. pose clairement son obj. de dénonciation * Pièce jouée en 84 (5 ans avant la Révo) => franc succès (richesse mise en scène, imbroglio intrigue, vivacité …). * Dans Le Barbier apparaissaient déjà La Comte Almaviva et Fig. : complicité/partenariat. Dans Le Mariage, rivalité entre eux dès la première scène (Cause : Comte trahit Fig. en séduisant Suz.)
* Scène 2, toujours scène d’expo. Apporte lien avec pièce précédente, immédiatement après la révélation de Suz. (le Comte le trahit) * Monologue permet à Fig. de faire le point => « seul » => situation nouvelle, épineuse, insoupçonnée
* Lecture
* Quels sont les enjeux dramatiques de ce monologue ? (Citer Axes)
I. Monologue complément expo scène 1 et pose donc nœud intrigue
a. Un discours qui permet de libérer une forte charge émotionnelle de Fig.
* Court monologue de Fig. => « seul » * Double-énonciation => public/lui-même * Situation de crise : surpris par révélation de Suz. : doit faire le point * Admiration, ravissement de Fig. => fait l’éloge de Suz => il est amoureux * « charmante » « riante » « verdissante » => rythme accumulatif, rimes * « sage » => confiance Fig : Suz charmante mais il lui fait confiance * L.3 => passe d’admiration à indignation/colère
* Trouble/spontanéité émotion exprimés par tirade construite de manière désordonnée (structure signifiante=> désordre esprit de Fig.) * Syntaxe libre, peu rigoureuse * Apostrophes, interjections exclamatives : « Ah Monseigneur ! » (Colère de Fig., il se défoule) *