Le mariage de figaro, Beaumarchais
Le passage que nous allons étudier est un extrait de la scène 16 de l'acte III : Marceline a prêté de l'argent à Figaro, mais comme celui-ci n'a pu la rembourser alors il a été dans l'obligation de l'épouser. De ce fait le comte organise un procès. Figaro et Marceline exposent leur cas à Brid'oison, un juge ridicule. C'est alors qu'on apprend la véritable identité de Figaro. C'est suite à ça que Marceline va alors dénoncer la souffrance des femmes.
Par quelles moyens Marceline défend-t-elle la situation des femmes ?
Dans une première partie, nous montrerons que le passage que nous étudions est une scène de comédie puis nous analyserons les idées utilisées dans ce texte ce texte.
On peut tout d'abord s’apercevoir que ce texte relève d'une scène de comédie. En effet, on peut s'apercevoir que les personnes sont des personnages de la comédie. Marceline, Bartholo et Figaro sont des personnages simples, issu de condition moyenne, contrairement aux personnages de la tragédie qui eux sont des gens de haut niveau, confronté à des puissances divines et au destin tragique. La comédie est également définie par les registres comique et satirique. Tout d'abord on peut s'apercevoir du registre comique dans le texte avec un comique de situation : Figaro apprend que Marceline est sa propre mère, celui-ci est déçue suite à l'annonce de la vérité. Il y a aussi deux quiproquos : la première lorsque Figaro pense être le fils d'une famille noble et demande à Bartholo de retrouver ses parents avec l'expression « Bon Docteur, si vous me rendez à ma noble famille, mettez un prix à ce service », et un deuxième lorsque Figaro croit que