Le mariage de figaro lecture analytique
Etre attachant, il renouvelle le personnage noble, ici, Figaro œuvre dans ses propres intérêts et contre les intérêts de son employeur, à savoir le comte. Il se dote par ailleurs d'une épaisseur psychologique grâce à l’évocation de son passé.
Dans ce passage, Figaro vient de perdre le procès qui l'oppose à Marceline, à la joie du comte qui espère ainsi s'en débarrasser. En effet, il se voit condamné à lui rentre l'argent qu'elle lui avait prêté ou à l'épouser comme il l'avait promis. Figaro vient donc d'essuyer un premier échec. Mais un véritable coup de théâtre vient servir ses projets: dans cette scène 16 de l'acte III, Figaro apprend qu'il est le fils de Marceline. Contre toute attente, il ne s'en réjouit pas mais s'en afflige. Peu vraisemblable, cette scène fait dont appel à un topos, la scène de reconnaissance, mais qu'elle renouvelle avec brio dans la mesure où elle prend une dimension sociale: déçu de ses origines, le personnage revendique sa liberté d'être et de s'inventer. Dès lors, la déception de Figaro révéle les inégalités qui sévissent au XVIIIème siècle. Voilà pourquoi on s'efforcera de montrer en quoi le renouvellement de la scène de reconnaissance prend une dimension sociale dans ce passage.
+ annonce de plan
*Topos: cliché, on devine la fin.
I-Une scène de reconnaissance
a)- En quoi s'agit-il d'une scène de reconnaissance?
-passage de l'ignorance à la connaissance: Figaro ne sait pas qui sont ses parents au début.
-désignation des personnages: "C'est" : présentatifs
"voilà": joue le rôle de didascalies INTERNES.
Les personnages qui se connaissaient déjà, se représentent les uns aux autres et de ce fait se