Le mariage de figaro

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  • Publié le : 4 avril 2011
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Beaumarchais : 1732 - 1799 . 18e siècle.
C'est une suite d'aventures et d'intrigues où l'argent et l'amour tiennent une grande place. Pierre-Augustin Carron, boutiquier fut anobli par Louis XV. Il devient monsieur de Beaumarchais. Il fut horloger (il reçoit une charge à la cour), musicien (amuseur des filles de Louis XV), homme d'affaire (associé au financier Paris-Duverney = procès + prison),diplomate en Amérique, agent secret en Angleterre et en Allemagne, éditeur (entre autres les oeuvres complètes de Voltaire), marchand d'armes sous la révolution puis émigré à Hambourg. Il a écrit des romans dont "La vie de Marianne" et des pièces de théâtre.

Le Mariage de Figaro - 1784 - comédie en 5 actes

      Comme le Barbier de Séville, cette pièce reçoit un accueil chaleureux dupublic.
     Selon Beaumarchais toujours : « La plus badine des intrigues. Un grand seigneur espagnol (un héros picaresque ou picaro), amoureux d’une jeune fille qu’il veut séduire, et les efforts que cette fiancée, celui qu’elle doit épouser et la femme du seigneur, réunissent pour faire échouer dans son dessein un maître absolu, que son rang, sa fortune, sa prodigalité rendent tout-puissant pourl’accomplir. Voilà rien de plus. La pièce est sous vos yeux ». L'originalité et l'intérêt de la pièce sont ailleurs, dans la critique des abus de l'époque. L'intrigue masque les messages sociaux dans un mouvement de débauche, de gaieté et d'énergie. Figaro veut épouser Suzanne. Marceline, la vieille gouvernante de Bartholo, veut épouser Figaro qu’elle tient par la reconnaissance de dette qu’il a jadis signée.Elle n’a pas encore reconnu en lui le fils qu’elle a jadis perdu. Le comte Almaviva (l’ancien partenaire de Figaro est devenu son adversaire) prétend ravir Suzanne à Figaro. La comtesse Rosine espère bien reconquérir son époux volage. Le jeune Chérubin, amoureux de sa marraine, fait figure de rival ingénu du comte, dont il suscite la colère…
      Il s’agit véritablement d’une comédie d’intrigue,mais aussi d’une comédie satirique puisque la justice est ridiculisée. La condition des femmes est évoquée : « traitées en mineures pour nos biens, punies en majeures pour nos fautes » s’exclame Marceline. Les injustes privilèges de la société féodale sont dénoncés « vous vous êtes donné la peine de naître, rien de plus » remarque à juste titre Figaro dans sa tirade à l’acte V scène 3.Beaumarchais remet donc en cause le principe de la naissance. Ainsi la rivalité entre le comte et Figaro semble un conflit historique ou politique entre un Ancien Régime moribond, s’accrochant à ses privilèges iniques, et un monde nouveau plein de jeunesse, de promesses et d’incertitudes. Le Mariage de Figaro n’est certes pas une pièce révolutionnaire, (il s’en défend d’ailleurs dans sa préface, même sicela semble aussi une manière de se protéger des censeurs) mais il justifie sans doute le mot de Beaumarchais : « qui dit auteur dit oseur ». Cette pièce a été censurée pendant 4 ans et interdite durant l'occupation allemande. Elle dénonce les abus de l'époque, les privilèges et l'ancien régime. Sa critique exposée de manière théâtrale est osée puisqu’elle est présentée directement à un public dontla réaction est immédiate.
Le comte: C'est le grand seigneur féodal tout puissant, tyranique, orgueilleux, égoïste et sensuel. Il abuse de son pouvoir pour assouvir ses désirs sexuels. le symbole de sa tyrannie c'est le "droit de cuissage". Contrairement à Valmont il n'a aucun contrôle de soi et n'exerce pas la domination de soi-même. Ce en quoi il manque au code de l'honneur aristocratique. Cen'est pas un "honnête homme" et Beaumarchais en fait le symbole de l'arbitraire des grands seigneurs.
Figaro:
C'est l'homme du peuple intelligent et rusé qu'on apprécie pour sa bonne humeur et sa gaieté. Il est dans la tradition des valets de commédie (i.e. comique et drôle) et des héros de roman picaresques (i.e.un personnage populaire sympathique et peu scrupuleux pour qui la vie n'est...
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