Le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s'inscrit dans un acte d'exposition, il s'adresse au spectateur et de ce fait il indique clairement la situation de l'action. Il permet rapidement de dessiner un schéma actantiel : Suzanne estl'objet convoité par le Comte et Figaro, le Comte est l'adversaire du valet, Marceline et Basile sont les opposants de Figaro et donc les adjuvants du Comte. La motivation du Comte est le désir, lelibertinage et le plaisir. Grâce au monologue, Figaro esquisse ce qui va constituer l'action dramatique de la pièce : le schéma actantiel et il projette son action dans la pièce : " D'abord avancer …Monsieur du Bazile et… "
RQ : L'action a venir est exprimée à l'infinitif mode qui présente l'action dans sa pure image virtuelle sans la située dans le monde actuel. L'action future est dessinée defaçon floue. Les points de suspensions empêchent le spectateur de connaître toute l'action prévue par Figaro ce qui maintient un certain suspens dans l'action.
L'adresse au moi : Le monologue permetégalement un dialogue intérieur du personnage et cela s'explique par la situation dramatique (action, aveu, menace de Suzanne). Le monologue a un caractère pathétique, émouvant, il est l'aveu d'une solitudedans un moment de crise. Dans cette crise le personnage se libère, se tourmente et s'encourage, il s'adresse à deux personnages différents :
Le monologue s'adresse d'abord au moi qui seconvainc de la chance qu'il a d'épouser Suzanne (deux 1ères strophes) : le futur époux et à l'homme heureux du mariage qui va avoir lieu.
Ensuite il s'adresse à lui-même dans la situation présente"attention sur la journée M. Figaro". Il s'interpelle explicitement, il exprime sa colère.
L'adresse aux personnages : l'adresse au Comte est omniprésente, il est désigné explicitement comme ledestinataire du monologue. " Monseigneur ! ", " Mon cher Monseigneur vous " " votre famille " etc. Le monologue permet à Figaro de se libérer d'une colère et de propos qu'un valet ne pourrait pas tenir...
tracking img