Le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mariage de Figaro, écrit en 1784 par Beaumarchais, soit, quatre ans seulement avant la Révolution française, fut censuré et longtemps considéré comme une oeuvre d'autant plus subversive qu'elle savait charmer le spectateur. La scène d'exposition prend ainsi la forme d'un dialogue dynamique entre Figaro et Suzanne.
1) Trois années ont passé depuis que le Comte Almaviva a épousé Rosine,devenue depuis la Comtesse. Figaro, le barbier de Séville, a beaucoup aidé le Comte à réaliser son mariage. Aujourd'hui Figaro à son tour doit donc se marier ce jour même avec Suzanne, la camariste (femme de chambre et confidente de la Comtesse). Figaro est en train de mesurer la chambre que le Comte lui a donné ainsi qu'à sa future épouse.
Almaviva réussira-t-il à faire de Suzanne sa maîtresse età empêcher le mariage de Figaro avec Suzanne ? Figaro et Suzanne ne veulent pas que le comte arrive à ses fins. Ils veulent protéger leur bonheur, alors que le comte veut satisfaire un caprice. Le comte est un grand trompeur car il trompe sa femme, il trompe aussi Figaro, puisqu’il veut Suzanne. Il veut rétablir le droit du cuissage en secret. On a ici une intrigue à deux niveaux : une intriguesentimentale (le mariage de Figaro et Suzanne) et une intrigue sociale (Figaro et Almaviva n'appartiennent pas au même monde, ils n'ont pas le même rang social). Comment Figaro va-t-il pouvoir triompher du comte?
Dès le début, nous savons que nous sommes au matin des Noces.
Habituellement, le mariage TERMINE la pièce et n'est pas au centre de l'action. Ici la pièce commence sur le mariage, quisera même le centre de l'action >> nouvelle forme d'aborder le texte.
De plus c'est le mariage des valets et non des maîtres comme dans les comédies "classiques".
Il y a cependant un obstacle: le comte a des vues sur Suzanne >> présentation d'Almaviva, grand seigneur qui s'ennuie.
On découvre aussi Bazile, le maître à musique de la comtesse, le maître à chanter de Suzanne et l'entremetteur ducomte.
Le comte a donné une dot à Suzanne, que Figaro avait considérée comme un cadeau pour lui. Suzanne lui fait comprendre qu'en faisant cela le comte achète ses faveurs: il veut rétablir le vieux droit de cuissage. Ca n'est pas un obstacle au mariage mais un obstacle au bonheur.
A la fin, présentation de la comtesse, délaissée par son mari. On entrevoit là que Figaro et Suzanne vont lutterensembles et que de l'autre côté le comte et Bazile seront alliés. Visiblement, la comtesse se rangera du côté des valets.
Tous les personnages appartiennent au Barbier de Séville sauf Suzanne. Bazile est toujours l'acheté, celui qui vient détruire le bonheur des autres. On sait que Bazile déteste Figaro. L'action se passe 3 ans après >> les personnages ont évolué. Almaviva n'est plus autant amoureuxde Rosine. En réalité, le comte s'ennuie et a besoin de désir > à présent Rosine lui est accessible, il ne la désire plus >> c'est un homme du XVIIIème.
La comtesse aussi a évolué (elle a environ 22 ans). Elle est délaissée, meurtrie déjà par la vie. Au moment où un mariage se fait, un autre se défait > c'est le caractère mélancolique de la pièce.
Ici, on assiste à mise en valeur de la toutepuissance tyrannique d'un seigneur féodal. Il a envie de rétablir un droit féodal honteux >> révolte des valets, et surtout de Suzanne au début; Figaro se révèle ensuite.
En conquérant Suzanne, le comte montre sa toute- puissance; cela soulève le problème de l'asservissement des femmes. Suzanne se révolte devant la condition féminine et devant les Grands >> c'est pour cela qu'elle considère lachambre comme un piège.
4) Dans ce lieu d'ensemble >> plusieurs décors:
Là, on se trouve dans la chambre nuptiale de Suzanne et Figaro, c'est pour cela qu'elle n'est pratiquement pas meublée.
La chambre mesure environ 50m2, soit l'équivalent d'une scène de théâtre. On y trouve un fauteuil (qui servira de cachette à Chérubin et au comte > cette chambre est un lieu de passage: tout le monde va s'y...
tracking img