le mariage de figaro

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  • Publié le : 13 février 2014
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Lecture analytique n°5



Le mariage de Figaro acte V, scène 3, Beaumarchais 1784



Introduction:


Publiée en 1784, la pièce de théâtre Le Mariage de Figaro de Beaumarchais est une comédie composée de V actes, elle fait partie d'une trilogie avec le barbier de Séville et la mère coupable. La pièce est censurer avant d'avoir pu être jouer. Beaumarchais se protège de la censure en sedonnant une autre identitée. A travers ce monologue, Figaro nous entraine dans le tourbillon de ses expériences professionnelles.
Le passage qui nous intéresse ( ou proposé) est la dernier grand scène du mariage et le monologue de Figaro est un des plus long du théâtre français. Figaro est seul sur scène il est mal informer de ce qui se trame dans l'ombre ( figaro aime Suzanne). Il est inquiet etfébrile et il trouve un exutoire (échappatoire) à sa nervosité. Il va donc raconter au public l'histoire de sa vie, sur ce sujet il est intarissable. Il évoque certains aspects du 18 ème. Il y a une rétrospective autobiographique. C'est un document pittoresque du XVIII, qui en fait une critique, dans la scène 3 de l'acte V, le dénouement.



Problématique: Comment l'auteur utilise-t-il lesdifférents registres de comique pour dénoncer la société ?



Plan: I.Une scène comique
-comique de mots
-comique de situation
-comique de caractère

II.La critique de la société du 18 ème
-La justice expéditive
-Le manque de liberté d'expression









I.Une scène comique

-Comique de mots:
Le comique de mots:l’effet comique est produit par les paroles (jeux de mots,calembour, répétitions, etc.)
Tout ce qu'il raconte est en comiques de mots
"Chien de chrétien" l.21 fait allusion aux rois mahométans, critique de ses contemporains
"Journal inutile" l.38 fait une critique de la société de son époque avec ironie.
"La sublime-porte, la Perse, une partie de la presqu'île de l'Inde, toute l'Égypte, lesroyaume de Barca, de Tripoli, de Tunis, d'Alger et de Maroc" l.18/19 cette énumération de villes hyperbolique s'arrête plus.
"Ma retraite économique" euphémisme de la prison, il la prend à la légère.
Énumération p.35/36 la longueur de l'énumération la rend comique


-Comique de caractère:
Le comique réside dans la personnalité, les manières, le phrasé, les défauts et les manies despersonnages.
Paradoxe, "n'ayant pas un sol, j'écris sur la valeur de l'argent"


-Comique de situation:
Le comique de situation: l’effet comique est produit par la situation d’un personnage dans l’histoire qui est racontée (surprises, rebondissements, coïncidences, retournements, quiprocos ,etc.)

Multiplication expérience prêt a faire de nouvelles choses Il rebondit a chaque échec, il resteenthousiaste l.15/16 "je jette", "je taille", "j'écris" verbes d'action et de mouvement.
"Douce liberté" il utilise l'ironie pour décrire la situation fasse à la censure.
L. 21/22 " ne pouvant avilir l'esprit, on se venge en le maltraitant"
Toujours utilisant la critique de la liberté d'expression par l'humour.



II.La critique de la société du 18 ème

Il y a une vive critique de la justice,on a un mélange de critiques et de comique.
A travers Figaro, Beaumarchais dénonce le justice expéditive, ce manque de délai est grave.
Par le fait qu'il ne peut pas parler explicitement, il doit, comme pour beaucoup d'autres écrivains, passer par diverses histoires.
"Auteur espagnol" l.17, éviter censure, Figaro n'est pas espagnol critique mais peur censure
Champ lexical: vocabulaire censurel.34/35
Oxymore : "journal inutile" idée de ne pas pouvoir écrit ce que l'on veut manque de liberté d'expression. Censure
"Il n'est point d'éloge flatteur" conséquence censure, critique avec le présent de vérité générale
"Il n'y a que les petits hommes qui redoutent les petits écrits", critique la censure et les hommes qui se cachent derrières elle. Il utilise le présent de vérité...
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