Le mariage de figaro
Le Mariage de Figaro est le 2e tableau de la trilogie de Beaumarchais, composée du Barbier de Séville et de la Mère Coupable.
Nous retrouvons dans cette comédie en 1781, Figaro et le Comte désormais rivaux. Cette relation entre maître et valet, en révélant certaines inégalités sociales, apparut provocatrice, mais la pièce, d’abord interdite, reçut un franc succès pour sa quête d’amour et de bonheur, sur fond de péripéties figaresques. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française
En 1778 la pièce est achevée, la course aux obstacles commence! La première version est reçue en 1781 à la comédie Française. Le roi est scandalisé, Beaumarchais revoit sa copie, transporte l’action de France en Espagne et gomme quelques allusions trop voyantes à l’actualité. De nombreuses lectures privées attisent les curiosités. Le comte Artois partisans de Beaumarchais comme Marie Antoinette, prépare une représentation à la cour. Mais au tout dernier moment, le 13 juin tombe l’interdiction royale. Une fronde aristocratique s’élève cotre le roi, les familles se divisent, y compris au sommeil : le comte Artois s’oppose au comte de Provence, autre frère du roi, fermement conservateur, il organise une représentation privée en septembre. Beaumarchais obtient la constitution d’un jury d’honneur qui conclut à la moralité de sa pièce.
Le 27 Avril 1784, la première représentation publique est triomphale : le théâtre est pris d’assaut dès le matin. C’est un évènement théâtral majeur du XVIIIe siècle, à la fois par sa nouveauté esthétique et par sa portée politique . Ce n’est pas que le texte soit subversif mais la représentation s’est faite contre la volonté du roi. Cette atteinte à son autorité est lourde de ce sens.
Après la première entre 1784 et 1787, une centaine de représentations se