Le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage de Figaro

L'Acte IV paraît comme l'acte plus le fort de la pièce. Un couple amoureux se prépare pour leur mariage qui doit avoir lieu à la fin de la journée. L'intrigue de Beaumarchaisest toujours apparent au-dessous de l'air de finalité qui est amené par le mariage et le découvert de Chérubin: les appréhensions de la Comtesse fondées sur sa jalousie qui amène le rendez-vous avecle Comte.

L'action de la pièce est aidée par les objets tangibles comme le ruban et l'épingle. Le jeu des objets est un stratagème théâtral que Beaumarchais utilise pour centraliser la pièce avecun mouvement constant et pour retenir l'intérêt des spectateurs. Comme nous verrons, chaque objet a une signification qui ajoute à l'intrigue: le ruban rouge, par exemple, représente le désir alors quel'épingle représente la jalousie.

Scène 1

Dans la première scène, nous sommes témoins du bonheur de Figaro et de Suzanne. Ils discutent du rendez-vous que Suzanne doit avoir avec le Comte. Auvers 53, Figaro s'exclame, "Ou plutôt n'en parlons jamais; il a failli me coûter Suzanne." Figaro a peur que si le rendez-vous a lieu, le comte profitera de la situation et séduira Suzanne. Lerendez-vous est annulé.

Scène 2

Entrée de la comtesse, sortie de Figaro

Scène 3

Malgré son accord avec Figaro, Suzanne, fidèle à la comtesse, conspire avec elle et le projet de rendez-vousdemeure. Est-ce que Suzanne est fidèle à la comtesse parce qu'elle est loyale comme femme de chambre ou parce qu'elles sont amies? Qu'est-ce que Beaumarchais veut exprimer? Que les femmes sont desmanipulatrices et des séductrices? ou que les hommes sont des créatures faibles et jalouses?

Dans la scène 3, ces objets joue un rôle important: l'épingle, le cachet, le brevet et le ruban. Le cachetreprésente (le mot même y fait allusion) quelque chose de caché, et, ici spécialement, un secret. Pourquoi au vers 41, est-ce que Beaumarchais fait une comparaison entre "le cachet" qui va réunir le...
tracking img