Le mariage de Figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (1122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
La Folle Journée, ou le Mariage de Figaro est une comédie en cinq actes de Beaumarchais publié en 1778, après plusieurs années de censure. Chef-d’œuvre du théâtre français et international, la pièceest considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française. Cette pièce s’inscrit dans le mouvement culturel etlittéraire des Lumières :
Beaumarchais naît à Paris en 1732. Il connut une enfance heureuse dans ce milieu parisien d’artisans de luxe. Il effectue de nombreux voyages et décide de s'adonner à l'écriture.Ses premiers drames ne remportent pas de succès particulier en comparaison de sa première comédie, le Barbier de Séville (1774). Il apporte une suite à son œuvre dans le Mariage de Figaro, égalementsoumise à la censure (1784), et la Mère coupable, une pièce plus larmoyante (1792).
L’œuvre met en scène Figaro, entré au service du comte Almaviva, qui doit être fiancé à Suzanne. Mais le comte, quicommence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes. Attiré par Suzanne, il envisage de restaurer le droit de cuissage du seigneur (le droit du seigneur), qui lui permet degoûter aux charmes de toute jeune mariée avant que le mari ait pu en profiter.
Dans ce passage qui se situe à la fin de la pièce, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous, pensant que Suzannel'a trahi. Au travers de ce long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on verra...
« Je vais maintenant procéder à la lecture du texte »
I) LA REMISE EN QUESTION D’UN PERSONNAGEDans cette scène, on voit et on entend un homme en colère qui souffre et qui doute. La souffrance est fondée sur un double sentiment de trahison et d’humiliation.
-La dénonciation se fait sur un tonindigné qui fait éclater au jour la colère de Figaro. Cela est visible dès le début de notre extrait avec l’utilisation de nombreuses phrases exclamatives telles que, « parce que vous êtes un...
tracking img