Le mariage homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En France, une position actuelle plutôt délicate.

Après le vote de lois permettant le mariage homosexuel dans de nombreux pays Européens depuis 2oo1 ( en commençant par les Pays-Bas ) etsurtout au Portugal ( en 2oo9 ) pays pourtant considéré comme plutôt religieux et conservateur, on peut s’interroger sur la question du mariage homosexuel en France… Pourtant, hormis lespromesses faites par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle, les hommes politiques semblent réticents à aborder le sujet, et aucun projet de loi n’est proposé… Pourquoi ?

D’autre part,en quelques années, l’opinion des français sur les homosexuels s’est totalement modifiée, quant à celle sur le mariage ainsi que l’adoption, elle semble plus divisée, mais les français sont toutde même plus tolérant que quelques années auparavant, sur ces sujets la, y compris. Où en sont les avis aujourd’hui ? Pourquoi la situation a-t-elle changée ?

Il faut aussi ajouter que lenombre de PACS 175ooo en 2oo9 ( dont 95% entre homosexuels )

Avant de chercher à savoir si la situation va évoluer, la première question qui semble évidente est de comprendre pourquoi ilexiste des débats à ce propos, et pourquoi les français sont divisés sur la question.
Les personnes s’y opposant arguent que les conditions au mariage sont la possibilité d’avoir des enfantsainsi que l’opposition des sexes. De plus, le mariage étant à la base un acte religieux, ils défendent les valeurs des chrétiens : à savoir qu’un mariage est l’union d’un homme et d’une femme,l’homosexualité étant encore parfois considérée comme de l’hérésie !
Au contraire, les défenseurs du mariage homosexuel considère que la seule condition au mariage devrait être l’amour, et qu’onne choisis pas son orientation. Ils soulignent aussi le fait que le code civil condamne les discriminations. Or, n’en est-ce pas une que d’interdire aux homosexuels ce qu’on autorise aux...
tracking img