Le mariage homosexuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1615 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage homosexuel

Introduction

Nous avons choisi ce sujet car depuis plusieurs années, notre civilisation évolue de manière drastique au niveau de nos mœurs et coutumes. Ce qui était tabou à l’époque de nos grands-parents devient, de nos jours, quelque chose de normal dans notre société.

L’homosexualité est un de ces tabous.

L’actualité nous met en présence d’actions diversesvisant à modifier le statut des homosexuels. Le droit au mariage, à l’adoption,... des homosexuels fait l’objet de beaucoup de polémiques.

Ces dernières années, la notion de mariage s’est élargie. Elle comprend aussi, de nos jours, le mariage de personnes de même sexe. En effet, des couples homosexuels ont droit au mariage tel qu’il existe pour les couples hétérosexuels. Il s’agit du mariagehomosexuel, plus familièrement appelé « mariage gay ».

Si le mariage entre personnes de même sexe existe de façon traditionnelle dans certaines ethnies (« une ethnie est un groupe humain possédant un héritage socioculturel commun, comme une langue, une religion ou des traditions communes »), certains états/pays n’accordent pas si facilement ce droit.

Le mariage homosexuel d’après l’Eglisecatholique…

Dans la Bible l'institution divine du mariage comporte deux éléments, la complémentarité et la fécondité. "Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. Dieu les bénit et leur dit : soyez féconds, multipliez vous" (Genèse 1/27-28). C'est l'homme et la femme, dans leur complémentarité, qui sont pleinement l'image de Dieu.

C'est l'alliance del'homme et de la femme qui est l'image de l'alliance du Christ et de l'Église. Ce ne peut pas être l'alliance de deux personnes de même sexe. Le mariage homosexuel est donc incompatible avec l'enseignement biblique.

Malgré cela l’Eglise catholique marque peut-être un certain progrès, une évolution concernant le mariage de personnes de même sexe.

Plusieurs vont plus loin et tentent de voircomment l’Eglise pourrait en arriver à modifier son attitude de base par rapport à l’homosexualité elle-même. Et, pour cela, plusieurs se sont mis à relire la Bible et à tenter d’en acquérir une nouvelle perception.

D’après la loi…

Le mariage homosexuel est encore très mal vu dans certains pays.

350px-World_homosexuality_laws_svg.png

Homosexualité légale

Mariage homosexuel

Union civileAucune union homosexuelle

Reconnaît les mariages homosexuels conclus à l’étranger

Homosexualité illégale

Délit

Crime

Prison à vie

Peine de mort

Aucune information sur la peine

D’après…

Les faits

Auparavant, on considérait l'homosexualité comme une maladie ou une anomalie, mais de nos jours aucune organisation majeure d'Occident ne considère l'homosexualité commeune maladie ni un sujet d'intervention en tant que tel.

Donc, aujourd'hui, la démocratie offre à toute personne la possibilité de choisir et pratiquer son orientation sexuelle. Cependant, cette liberté est incomplète. Dans la majorité des Etats, à l'exception des Pays-Bas, Belgique, Espagne, Canada, Massachusetts et Afrique du Sud, les homosexuels n'ont pas le droit de se marier.

Lesarguments

En effet, selon la constitution des droits de l'homme, TOUS LES HOMMES SONT EGAUX : c'est fondamental. Donc tous les hommes devraient avoir les mêmes droits. Mais les homosexuels n'ont pas le droit au mariage. Ainsi, la loi se contredit elle-même. Il n'est pas logique que tout le monde soit égal, mais qu'une partie de la société n'ait pas un droit que les autres ont !

En réalité, ceux quisont contre le mariage homosexuel ne font que semblant d'être en conformité avec les principes démocratiques. Ils disent que c'est la majorité qui doit décider pour l'ensemble (très bien) et ils en tirent comme conclusion que ce sont les hétérosexuels qui doivent décider pour les homosexuels (faux). Certes, les hétérosexuels sont majoritaires, mais les homosexuels et les hétérosexuels sont deux...
tracking img