Le mariage mixte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Définition d’un couple mixte : Un couple « mixte », ce n’est pas forcément qu’une question de couleur de peau ou de nationalité contrairement à la première pensée que l’on pourrait avoir… C’est surtout deux personnes qui sont censées ne pas se ressembler ou n’avoir rien en commun (religion, milieu social y compris leurs couleurs) qui se mettent ensemble. Le terme couple mixte peut avoirplusieurs sens en exemple : Le couple inter ethnique : Alliance de deux individus d’ethnies différentes (couleurs, langue, religion ou traditions), le contraire d’un couple de la même ethnie socioculturel (la couleur, Le langue, la religion ou encore des traditions) C’est tout d’abord, la rencontre entre deux personnes qui ressentent le besoin, l’envie de vivre une histoire. Une fois que les deuxindividus s’assemblent et forment ce couple, cela ouvre pour eux plus de perspectives, et enrichira les deux partenaires : on y savourera la différence et la tolérance… Tous les pays sont d’accords sur ce point : les relations des couples mixtes sont toujours plus « intenses » à vivre.

Cela peut aussi être un moyen, inconscient ou non, d0’échapper à son propre milieu. C’est d’ailleurs là, le pointfaible des couples mixtes « les familles derrières ». Autant le couple s’acceptent a priori sans problème, autant c’est la famille qui a parfois du mal à digérer cela. Les grosses tensions proviennent alors de la difficulté d’être accepté(e) au sein de la famille de l’autre. Et c’est encore plus difficile pour les hommes, que les femmes… Le couple « mixte », une réalité de plus en plus présente,favorisé encore par le développement des échanges internationaux, des moyens de transports et de communications, d’internet, des migrations internationales et des voyages. Le couple « mixte », attendrit, dérange, interroge, suscite la curiosité, interpelle, en bref, il laisse rarement indifférent.

2- Position des différentes religions :

Le Judaïsme : Pour le judaïsme orthodoxe(1), c'estl'interdiction pure et simple.
Les défis de la société sécularisée sont d'un autre ordre puisque celles-ci prennent le modèle d'une société ouverte, où il est difficile de vivre en communautés séparées. Pour les raisons théologiques de l'interdiction, il faut les situer par rapport à la controverse sur le statut des goyim dans le judaïsme. L’Eglise catholique : Pour le catholicisme, une certainetolérance s'est progressivement manifestée au cours du siècle dernier, en particulier à l'égard du protestantisme, permettant dans certains cas une célébration œcuménique(4). La dispense accordée à l'époux catholique est de toute façon soumise à la promesse de ne pas s'écarter de sa foi et de tout faire pour que les enfants soient élevés dans celle-ci. L’Islam : Pour l'islam, si l'union d'un musulman àune chrétienne ou une juive est licite, le mariage d'une musulmane à un non musulman est totalement réprouvé sauf si ce dernier se convertit. Par ailleurs, le mariage avec les polythéistes ou les irréligieux est interdit tant qu'ils ne sont pas convertis Le Bouddhisme : Dans le monde bouddhiste et les religions asiatiques en général, il n'y a pas d'opposition idéologique au mariage interreligieux.Néanmoins, la participation à certains rites (culte des ancêtres p.ex.) ou l'adoption de certaines pratiques (végétarisme(5)) peut être exigée du conjoint.

Les mariages mixtes présentent une réalité de plus en plus évidente dans notre société. Plusieurs Marocains se sont unis à des étrangères sans que cela ne choque personne. Parfois, certains vous disent que ce sont les plus chanceux. Mais dèsqu’on inverse la donne, les regards deviennent perçants, les sourires figés et les tensions montent. La société devient moins clémente à l’égard des Marocaines qui ont choisi de se marier avec des étrangers. Encore, la loi musulmane est intransigeante. La mixité sous-entend le plus souvent des différences de nationalité, de culture, de religion ou de race. Depuis des décennies, ces mariages...
tracking img