Le mariage protestant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (763 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage protestant.

La cérémonie de mariage revêt divers aspects suivant la religion qui va bénir l’union. Elle s’inspire souvent des us et coutumes anciens. Certaines sont sensibles auxagressions du temps, d’autres restent imperturbables et gardent toujours leur authenticité d’antan. Voyons ce qu’il en est pour la religion protestante ?

Préparation au mariage :
Premièrement, lemariage religieux est obligatoirement précédé du mariage civil.
Ensuite, il faut prendre contact avec le pasteur au minimum 3 mois à l'avance, et si possible davantage pour être sûr que la date luiconvienne. Les entretiens avec le pasteur sont au nombre de 3 à 6 selon les besoins visent à préparer concrètement le déroulement de la cérémonie avec les futurs époux et à discuter ensemble sur le lienentre les textes bibliques choisis et leur vie de couple. Il faut se rendre compte que ce n’est pas celui-ci qui s’occupera de l’intendance et de la réservation de l’église, mais il pourra donner lamarche à suivre. C’est souvent l’occasion pour chacun de faire un bilan des valeurs qu’il donne à sa vie, à son couple et de l’importance que prend la croyance en son sein.

Symbolique du mariage :Se marier à l'Eglise, c'est surtout affirmer ensemble que l'on souhaite vivre cette aventure du mariage avec la présence de Dieu et l'aide de l'Evangile. Donc, dans la tradition protestante,l’accent est porté sur la Bible. Ainsi, paradoxalement, ce n’est pas le couple qui est au centre de la cérémonie, mais la Parole de Dieu proclamée aux mariés, à leurs amis et parents. Cela se traduitsymboliquement par le don d’une Bible à la fin de la cérémonie; ce geste invite le couple à donner une place à la lecture de la Bible à l’intérieur du nouveau foyer.
Déroulement de la cérémonie :
Aprèsque les invités soient entrés dans le temple et que les futurs mariés aient apposé leurs signatures dans le registre de mariage, le pasteur débute la cérémonie en rappelant les convictions, la...
tracking img