Le mariage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (603 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mariage est le mode d'organisation de la conjugalité le plus ancien et le plus répandu. Selon les pays et les époques, il se contracte — ou se défait — de manière rituelle, juridique oureligieuse, encadre les règles de fonctionnement du couple marié et fournit un cadre social et légal au développement de la famille.

Le mariage a également généralement des effets patrimoniaux et crée desliens variables entre les familles respectives des époux, ce qui en a aussi fait une manière d'établir des alliances entre tribus ou familles, de sceller une alliance ou la paix, de réclamer uneposition de pouvoir ou d'obtenir un capital (dot).Les systèmes juridiques positifs consacrent son existence et l'encadrent sans nécessairement en donner une définition explicite. Il en est ainsi, parexemple, du droit français qui ne contient que ses conditions et ses effets (art. 143 et suivant du Code civil) et sa fin (annulation, mort ou divorce).

Il existe, à côté du mariage, d'autres formesd'unions dont l'union libre ou « concubinage »1, ainsi que diverses formes d'unions civiles d'apparition récente — par exemple en France, le pacte civil de solidarité (PACS). Ces autres formesconjugales, informelles ou peu formelles, bénéficient généralement d'effets plus limités que le mariage.
Le mariage est défini usuellement comme étant l'union légitime d'un homme et d'une femme7, maisdepuis 2001, il s'étend progressivement dans quelques pays, du moins sous sa forme civile, à l'union entre deux personnes de même sexe8,9. Le mariage s'entend également comme « l'acte par lequel lecouple se place dans une situation juridique durable afin d'organiser la vie commune et de préparer la création d'une famille »6.

Le mariage est l'acte officiel et solennel qui institue entre deuxépoux une communauté de patrimoine et de renommée appelée « famille » (ou foyer, feu, ménage) dont le but est de constituer de façon durable un cadre de vie commun aux parents et aux enfants pour leur...
tracking img