Le marketing achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING ACHAT

La fonction achat est devenue stratégique et créatrice de valeur.

Comment optimiser la fonction achat et quel est son rôle ?
1. Les enjeux de la fonction achat

Pour quelles raisons l’achat est-il stratégique ?
A. Les enjeux

La compétitivité de l’entreprise nécessite une bonne maîtrise des achats car ces derniers représentent une part importante dans lecoût de revient. La maîtrise de l’amont est donc devenue indispensable

Cela repose sur une organisation rigoureuse et méthodique, alliant les nouvelles technologies qui permettent d’optimiser le processus de gestion des achats, de la recherche du fournisseur à la gestion de la commande

Maîtrise des coûts /Qualité/Alimenter la production/Satisfaire la fonction production (au bon moment et aubon endroit)‏/Anticiper les évolutions et prévoir/ rechercher des fournisseurs

Négocier

Partenariat

Sécurisation des approvisionnements

Gestion des approvisionnements

Veille technologique

Les achats sont donc un gisement de profitabilité, car si l'entreprise essaie d'augmenter sa marge, en augmentant son chiffre d'affaires, elle aura des frais variables qui augmenteront.

Or sil'entreprise essaie de réduire son chiffre d'achats, elle produira une hausse de la marge, sans avoir à augmenter son chiffre d'affaires.

Tout gain sur les achats est un gain de profitabilité, et donc un gain sur la marge.
B. Achats et approvisionnements

L'approvisionnement va veiller à ce que les décisions du service achat soient respectées.

Les achats ont une fonction stratégique avecune vision à long terme

Les approvisionnements ont une fonction tactique et opèrent sur le court terme en gérant les achats de MP, fournitures…(c’est un service rattaché à la fonction achat)‏

Dans une entreprise, la fonction achat n'est pas toujours identifiée. L'achat est souvent assimilé à l'approvisionnement et ne pourra pas avoir de recul.

Si les fonctions ne sont pas distinctes, lafonction approvisionnement prendra le dessus : c'est la vision à court terme qui prendra le dessus.

C. Evolution
Achats rattachés à la production
Si les achats sont rattachés à la production, la problématique essentielle sera la production à une qualité extrême. Le coût ne sera pas la problématique de la production. Les achats doivent approvisionner les lignes de production.

Achatsrattachés à la finance
Les achats sont gérés comme des centres de coûts. Il faut limiter les coûts.
Il y aura ainsi un conflit permanent avec la production.

Achats rattachés à la logistique
Une direction logistique est placée sous une notion de flux.
Tous les aspects coûts/Achats…sont régis sous une notion de délais. La problématique reste la production d'un produit de qualité.

Achatsrattachés à la Direction Générale
Il est important que la fonction achats soit rattachée à la Direction Générale, afin de pouvoir renforcer son autonomie, son pouvoir.
Les achats font partie de la stratégie économique de l'entreprise.
La fonction achat occupe une place importante dans la structure de l’entreprise comme la fonction commerciale. C’est un centre autonome doté de ses propres ressources etprocédures. Elle est en liaison permanente avec la fonction production et la fonction commerciale.

Les coûts d’approvisionnements sont importants et la maîtrise de ses coûts est devenue essentielle pour assurer la compétitivité et rentabilité de la société.

La recherche de l’efficacité caractérise aussi la fonction achat. Cela repose sur

une mise en concurrence des fournisseurs

Lamassification des achats pour minimiser les coûts de passation de commande, les coûts de gestion en restreignant le nombre de fournisseurs (pouvoir de négociation plus important)‏

Ex : commander plus et moins souvent, partenariat, gestion à flux tendus

la standardisation des produits

Acheter des   »produits communs » afin de sécuriser les approvisionnements, de faire mieux jouer la...
tracking img