Le marketing dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le marketing dans l'entreprise

Plan:

Le concept marketing……………………………………………………3
Les différentes optiques de l'entreprise………………………………….4
Le contenu du concept marketing……………………………………….6
La typologie des besoins…………………………………………………7
Les domaines d'application du marketing………………………………10
Le marché: classification, caractéristiques et structure…………………12
La segmentation dumarché……………………………………………..15
Référence ……………………………………………………………….18
I – le concept marketing:

Le marketing est de nos jours un terme à la mode et on peut difficilement trouver une publication commerciale qui n'en fasse pas usage. Au cours des deux dernières décennies, les firmes ont réorganisé leur département de marketing et créé de nouveaux postes pour les spécialistes en ce domaine.

a)- définition du marketing:

En fait,toutes les activités de l'entreprise ont un rapport avec le marketing. C'est ce qui différencie le marketing de la vente. Le marketing précéde la production, tandis que les activités de vente ne débutent que lorsque les biens on été manufacturés. En d'autres mots, le succès d'une entreprise est directement lié au degré de satisfaction des clients. Or, pour assurer cette satisfaction, la firme doitconstamment étudier l'environnement et s'y ajuster. Voilà ce qu'est le marketing.

b)- origine du concept:

L'origine du concept du marketing n'est pas aussi recent qu'on pourrait naïvement le croire. Les économistes classiques prétendent, depuis longtemps que les producteurs doivent se plier sans réserve aux désirs des consommateurs. Plus précisément, les entrepreneurs auraient pourtache unique, selon l'analyse économique, d'orienter leur production vers les biens réclamés. Tel serait, du reste, le seul et unique moyen de faire fonctionner harmonieusement le système économique.
Dans un même langage, le marketing exprime les mêmes postulats, mais il utilise pour réaliser son but tout l'arsenal fourni par les sciences et par les techniques modernes.
Aussi, lemarketing est une discipline déjà ancienne. Mais le domaine du marketing est longtemps resté limité à l'étude de la distribution des produits. Depuis les années cinquante, ce domaine s'est élargi et va même jusqu'à intégrer l'ensemble des activités de l'entreprise.

c)- les fonctions du marketing:

Le consommateur, objet de l'attention de toute entreprise, est une personne (ou uneinstitution) qui, pour satisfaire différents besoins, recherche l'acquisition de biens économiques. Or consommer, c'est retirer une satisfaction par la destruction matérielle, l'usure ou l'utilisation de ces biens, ces derniers pouvant être soit matériels, soit immatériels. Par opposition aux biens gratuits (ou non économiques) que l'ont peut obtenir sans efforts conscients, tous les biens économiquesrequièrent, pour être acquis, un certain effort, la recherche d'informations, des déplacements jusqu'aux point de vente et, dans tous les cas, un certain "sacrifice" monétaire.
On peut imaginer l'activité économique comme un vaste processus où, à une extrémité, la production de biens et de services est destinée à satisfaire, à l'autre extrémité, les besoins du consommateur. Autrement dit, laproduction est la fonction socio-économique responsable de la création des "utilités" destinées à la satisfaction des besoins humains. Les activités et les systèmes relevant du marketing font le lien entre les deux pôles, consommation et production, quelle que soit l'idéologie de la société.
II- les différentes conceptions de l'entreprise:

L'entreprise peut être perçue sous différentes optiques,généralement on distingue 5 optiques pour la firme:

1- l'optique production: elle correspond à la conception traditionnelle de l'entreprise, centrée avant tout sur le produit. La préoccupation majeure des dirigeants est alors la fabrication. Les efforts portent principalement sur l'accroissement des capacités de production, la diminution des couts et...
tracking img