Le marketing de recrutement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING DE RECRUTEMENT

A) Les enjeux du marketing de recrutement
1. Un enjeu stratégique et économique A FAIRE
2. La nécessité de développer une image employeur
a) En plus de l’image produit et de l’image institutionnelle, une image employeur
b) Chaque employeur doit se rendre unique
B) Les outils du marketing de recrutement
1. La Presse, support traditionnel
2. Le « Boom »de l’Internet et l’apport des TIC
a) Les avantages du recrutement sur Internet
b) Les évolutions
c) Les limites du e-recrutement
d) Les solutions apportées par les TIC

3. L’Evénementiel de recrutement, un outil original
a) Une nécessité : créer des liens le plus tôt possible
b) Des méthodes qui manquent de pertinence
c) Le développement de l’événementiel derecrutement
d) Les apports de la communication événementielle de recrutement

A) Les enjeux du marketing de recrutement
2. La nécessité de développer une image employeur
a) En plus de l’image produit et de l’image institutionnelle, une image employeur

Chaque entreprise possède plusieurs images : une image produit, une image institutionnelle et une image employeur. En terme de recrutement, celasignifie que les candidats peuvent être attirés par les produits de l’entreprise ou par son secteur d’activité. Ces derniers étant identifiés au plaisir, au luxe, à la mode. Comme par exemple par exemple, les entreprises de construction automobiles (Ferrari, BMW,…), de haute-couture, des fabricants de produits de luxe ou encore des chaînes de télévision dites « branchées », comme CANAL +.Cependant il existe une limite à cet attrait car les environnements de ces sociétés sont bien loin de la réalité des métiers proposés dans ces sociétés.

Les entreprises ne peuvent se contenter d’axer leur communication de recrutement uniquement sur l’image véhiculée par leur produit ou leur secteur d’activité. En effet, chaque entreprise possède une image employeur : cette image est celle que lescandidats ont de l’entreprise, celle qui la rend attrayante ou pas, celle qui fait qu’ils ont envie de travailler pour cette société. C’est sur cette image que les entreprises doivent axer leur communication de recrutement.

Cette image employeur dépend de nombreux facteurs. Ainsi, l’image du produit ou du service entre en compte, de même que l’attractivité sociale de l’entreprise (ambiance,convivialité,…), on note d’autres éléments importants tels que l’actualité de l’entreprise. Par exemple, après la catastrophe de l’ERIKA en 2001, le groupe TOTALFINAELF a constaté un net ralentissement du nombre de candidats postulant. La localisation géographique peut aussi également entrer en jeu, les régions du Sud étant souvent préférées aux régions du Nord.
Les entreprises ne peuvent donc secontenter de recruter en fondant leur pouvoir d’attraction sur leur produit ou leur culture. Elles doivent tenir compte de la vision que les candidats ont de leur société. Désormais pour recruter, attirer les meilleurs, les entreprises doivent se construire une image employeur attrayante.
b) Chaque employeur doit se rendre unique

Pour attirer les meilleurs talents, l’entreprise doit s’appuyer sur sonimage employeur et son identité culturelle propre. C’est sur cette notion d’identité culturelle que s’est appuyée l’agence de communication Guillaume Tell pour développer le concept de « Marque Employeur ». L’idée développée est que l’entreprise doit mettre en place, réaliser et suivre son recrutement avec les mêmes exigences, le même professionnalisme que toutes les opérations liées à la marque« corporate ».
Inclure la Définition Communication corporate
Ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de l’entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses clients et différents partenaires. La communication d’entreprise se distingue classiquement de la communication de marque dans la mesure ou c’est l’organisation qui est promue et non directement ses produits...
tracking img