Le marketing des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2191 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING DES SENIORS
DE YOHAN GICQUEL

Yohan GICQUEL est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les tendances du marketing au Génie des Glaciers. Il est directeur général de TREND’s LAB, il est diplômé universitaire en marketing et en sociologie.
A travers cet ouvrage, Yohan GICQUEL décrit les différents aspects des séniors. Il offre aux lecteurs, notamment aux marketers, des astuces etoutils marketings afin d’adapter leurs offres et répondre aux tendances de consommation des séniors. Cet ouvrage permet de définir les priorités en matière de marketing stratégique sur le marché des séniors, ceux-ci généralement mis à l’écart.

QUI SONT LES SENIORS ?
Les séniors sont âgés de 50 ans et plus et représentent aujourd’hui près de 33% de la population. Et ils tendent à augmenter dansles années à venir. L’espérance de vie des pays développés n’a de cesse d’augmenter ainsi la population des séniors est passée de 46 ans en 1950 et 1955 à 65 ans entre 2000 et 2005, de plus elle devrait croître jusqu’à 75 ans en 2050. Les séniors représentent une population assez hétérogène, relativement large car elle est composée d’actifs et de retraités.
Les séniors ont également été segmentésen 6 critères homogènes qui sont : l’âge, le niveau de revenus, le fait d’être actif ou non, l’état de santé, le temps disponible et la génération d’appartenance. L’auteur en dégage 4 segments principaux propres au marché des séniors qui sont :
• Les Masters : 50-59 ans soit 37,93%
Ils sont appelés les « baby-boomers » ou masters, ils appartiennent à la génération Mai 1968 et possèdent toutesleurs aptitudes physiques et psychologiques. Ils sont actifs et disposent de moyens financiers importants. Ils détiennent le pouvoir d’achat le plus important de toutes les classes d’âges confondues. Ils profitent davantage de la vie, et s’intéressent davantage à leur qualité de vie et aux offres auxquelles ils n’avaient soit pas le temps de consommer et pas les moyens d’acheter. Effectivement,ils privilégient leurs dépenses aux loisirs ou autres activités come l’hygiène. Les masters sont considérés comme nouveaux séniors, ils ont des comportements différents des autres.
• Les Libérés : 60-74 ans soit 36,34%
Ils sont actifs pour la plupart et profitent du quotidien dans la mesure où ils sont en pleine santé et ont de plus en plus de temps. Agés de 60 et 74 ans, ils sont retraités pourla plupart. Ils jouissent de leur temps libre afin de vaquer à des occupations comme le loisir, la garde de leurs petits-enfants. L’INSEE en 1997 estime que le montant de versements destinés aux enfants et petits-enfants de ces grands-parents s’élèveraient à environ à 21 milliards d’euros chaque année. Leur pouvoir d’achat de la majorité de 60 ans et plus est relativement élevé, n’ayant plus decharges. Il s’est avéré que les Libérés ont une dynamique de consommation soutenue qui contribue fortement à celle de l’économie du pays et de certains secteurs.
Exemple : ils représentent 60% des départs en voyages organisés et 25% des trajets en avion.
• Les Paisibles : 75-84 ans soit 19,77%
Ils sont davantage affectés par la maladie et la fatigue. Ils profitent tranquillement de la vie. Leursanté est le facteur contraignant et dominant de leur mode de vie et leurs habitudes de consommation. Ils apprécieront principalement des produits faciles à utiliser et lisibles, ils ne prêteront pas attention à l’esthétique. Leur revenu est moins important, la vie sociale est ralentie spécialement lorsque l’un des conjoints décède.
• Les Grands Aînés : 85 ans et plus soit 5,96%
Ils sont aidéspar un personnel professionnel à domicile ou en maison de retraite dans leurs quotidiens. Leur vie est davantage marquée par la solitude et la dépendance. La santé est le facteur dominant incarne la préoccupation première. Ils sont représentés comme étant les personnes les plus défavorisées.
La segmentation des séniors va permettre d’uniformiser le profil des individus. Selon plusieurs études...
tracking img