Le marketing des seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Définition : marketing des seniors
Il prend en compte l'ensemble grandissant des individus âgés de plus de 50 ans et les définit comme une cible marketing spécifique. D'où la conception de produits, de services, de supports de communication, et de messages publicitaires adaptés à leurs attentes. Du fait de leur importance économique, on parle parfois de pouvoir gris (gray power) enréférence à la couleur traditionnelle naturelle de leurs cheveux.
Aujourd’hui nous pouvons constater que notre société vieillit, cela s’explique par plusieurs raisons :
- Les baby boomers de la seconde guerre mondiale deviennent des papys boomers.
- Le fait que la natalité baisse et que l’espérance de vie augmente.
En France, les plus de 55 ans représentent 18 millions de personnes soit plusd’1 français sur 4. Si l’on ajoute ces chiffres à ceux d’autres États âgés comme le Japon ( avec 46 millions de personnes) ou les États-Unis ( 59 millions de personnes ) cela indique clairement que le marché des seniors est un enjeu majeur pour les entreprises. On estime que le nombre de personnes de 55 ans va encore augmenter de 30% d’ici 2020.
Il s’agit donc d’une opportunité unique decroissance pour les entreprises. Pour exploiter ce marché il serait donc intéressent de se pauser plusieurs questions :

- Qui sont-ils ?
- Quelles sont leur mode de vie et leurs valeurs ?
- Que consomment-ils ?
- Quel poids ont-ils dans les différents marchés et quelles sont leur comportement ?
- Comment séduire les seniors ?

1.QUI SONT LES SENIORS

Il n’existe pas à proprement parler dedéfinition officielle sur les seniors, dans le monde du marketing, ce terme englobe l’ensemble des individus de plus de 50 ans. Ils sont au nombre de 10 896 697 personnes en Janvier 2011, en France sur 65 026 8855 d’habitants.
En effet, notre société vieillit, les raisons sont diverses : les Baby Boomers (né après la seconde guerre mondiale) arrivent à l’âge de la retraite, la natalité est en baisseet l'espérance de vie progresse. En France , en 2011, les plus de 50 ans représentent 30% de la population. C'est le segment de consommateurs qui va connaître plus forte croissance sur les 15 prochaines années : +60%, alors que la population des moins de 50 ans va être stable.

Des groupes créés selon l’âge, le mode de vie et la consommation.

Les masters : personnes âgées de 50 à 59 ansIls représentent la génération de mai 68. La plupart travaillent encore, et n’ont plus d’enfants à charge et n’ont plus de prêt maison. Comme ils sont équipés donc ils peuvent se permettre des achats superflus. Ils ne sont pas spécialement riches ou dépensiers, ils sont simplement à la recherche de satisfaire un besoin direct. C’est au début de cette décennie qu’interviennent trois faits majeurs quivont profondément dynamiser la consommation des happy boomers : le remboursement de l’emprunt contracté pour leurs habitations, le départ des enfants, et la fin des frais liés à leur étude et les premiers héritages tombent
Ils privilégient les dépenses de confort (maison, équipement, voiture, …), l’alimentation de qualité (restauration, diététique, produits frais …) ou les voyages lointains. .Néanmoins les Masters continuent d’épargner pour leurs prochaines années, et pour leurs enfants, ils restent donc une très bonne cible pour les organismes financiers.


Les libérés : personnes âgées de 60 à 74 ans ;
Ils avaient déjà les moyens et maintenant ils ont aussi le temps pour faire ce qui leurs tiens à cœur, leur hobby, leur voyages. Ils sont nés juste avant la guerre mondiale,ont vécus les 30 glorieuses, ils ont d’avantage de revenus disponibles que dans le passé. C’est un groupe prudent car ils connaissent la valeur de l’argent. Ils préfèrent les marques de grandes renommées que les marques de distributeurs. Pour eux la réussite passe par la possession de biens matériels. Ils ont aussi profité des progrès domestique Les libérés constituent à ce jour-ci le groupe le...
tracking img