Le marketing durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
INTRODUCTION

1ere PARTIE : Qu’est ce que le marketing durable

A -Définition

1-Origine

2 Contexte

B- Premières actions

2eme PARTIE : Applications et mise en œuvre du Marketing durable

A.-Mise en œuvre du Marketing durable 

1-Protéger la planète

2-Attirer les consommateurs

3-Rester concurrentiel

B- Lespratiques du marketing durable

1-Utilisation des matières premières renouvelables

2-Le mode de production

3-Le recyclage

3eme PARTIE : Exemples d’application du marketing durable

A- Le commerce équitable

1-Définition et origines

2- Les labels

B- Les produits Bio

C- Le tourisme durable

D- L’eco-conception4eme partie : Le marketing durable en Afrique

A- L’exemple Sud-Africain

B- L’exemple de L’ile Maurice

C- Les premiers pas au TOGO

CONCLUSION

INTRODUCTION

Depuis un certain temps, une expression est à la mode : le développement durable. Elle est née de l’inquiétude grandissante pour notre planète à cause du réchauffement climatique et de l’épuisement des ressources en toutgenre dont regorge la planète : eau, forêts, matières premières… La définition la plus connue du développement durable est celle donnée en 1987 par le rapport Brundtland. Il s’agit de « la capacité à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre celle des générations futures à satisfaire les leurs »

Des associations, des ONG, des activistes se sont appropriés ce terme etentreprennent diverses actions en vu de sensibiliser les populations sur ces questions et de leur faire prendre conscience des dangers que court notre planète. En ligne de mire de ces activistes se trouvent les entreprises en général, les grands groupes industriels en particulier qui utilisent dans leur production d’énormes quantités d’énergie et rejettent également divers types de déchets toxiquesdans l’atmosphère.

Il n’est plus à démontrer qu’un problème social ou environnemental peut rapidement affecter l’image d’une marque ou d’une entreprise ; il est ensuite difficile et long de redorer cette image.

Il existe de nombreux exemples de ce phénomène : TOTAL après le naufrage de l’Erika en 1999, NIKE avec le scandale du travail des enfants en 1997.

De nos jours, les entreprisessont donc obligées de tenir compte des questions environnementales dans leurs activités. Il est donc impérieux de créer des produits et services plus responsables, mais aussi faire évoluer les pratiques de marketeur au quotidien , que ce soit lors de la conception d’une nouvelle brochure, de la mise en place d’un plan promo ou de l’élaboration d’une campagne de communication.

Nous tacherons dedéfinir de façon plus précise les contours de ce concept, de présenter sa mise en œuvre dans les entreprises et de voir son application dans les entreprises africaines voire togolaise.

A-Définition

Le marketing durable, marketing responsable ou marketing éthique peut se définir de façon simple comme l’art de concilier marketing et développement durable. En créant des produits « propres » et desservices plus respectueux de la nature mais aussi à travers toutes les activités de l’entreprise en prenant à cœur les pratiques qui concourent à la préservation de la nature. Il est don c indispensable de définir le développement durable.

La définition officielle issue du rapport Brundtland, rédigé par la commission mondiale sur l’environnement et le développement en 1987 est la suivante : «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la génération des capacités futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins des plus démunis, à qui il convient d’accorder la plus grande priorité, et l’idée des limitations que l’état de nos techniques et de notre organisation sociale...
tracking img