Le marketing electronique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan :

Introduction

Partie I : Le e-commerce : croissance enjeux et méthodes
1. Les enjeux d’une présence sur Internet
2. Adapter sa présence web a son mix marketing
3. Une page d’accueil : image de l’entreprise

Partie II : Produits, services et clients

1. Le merchandising et l’e-merchandising
2. La fidélisation du client

Conclusion
Bibliographie

INTRODUCTION

Au seind’un environnement en perpétuelle évolution ; où vendre n’est plus le seul objectif, une entreprise quelque soit son domaine d’activité ne peut se passer de l’aide incontestable d’Internet et ce dans le but de promouvoir ses ventes et d’encrer son image de marque sur le marché.
Au Togo comme au delà, Internet s’impose comme le premier outil de recherche de fournisseurs et de prestataires et aussicomme outil de collecte d’information, de ce, c’est un élément qui devient de plus en plus indispensable pour garder la pérennité et la croissance d’une entreprise. Au delà de ce qui fait la spécificité d’Internet ; l’interactivité, la virtualité, le relationnel ou encore l’attractivité d’un média dont les possibilités créatifs restent largement à explorer.
Le secteur Internet enregistre de lacroissance à faire pâlir les circuits de distribution classique : soit une hausse de 60% permettant d’afficher en 2005 un chiffre d’affaire pour l’e-commerce en France dépassant les 10 milliard d’euros.

Le e-marketing est il vraiment considéré autant que 6éme media pour le 21éme siècle ?
Comment repenser son marketing et intensifier sa relation one to one avec ses clients ?
Comment optimiser laprésentation de son activité et de son offre ? L’avenir du commerce passe t-il par le web ?
De nouveaux comportements naissent, que les entreprises ne peuvent ignorer.

Nous essayerons ainsi de traiter et de clarifier au cours de ce cours ces points et questions déjà citées, et ce en passant par 2 parties distinctes.

Partie I : Le e-commerce : croissance enjeux et méthodes
1. Les enjeux d’uneprésence sur Internet :
Une entreprise en quête de pérennité et de croissance ne peut plus aujourd’hui s’offrir le luxe de renoncer à une présence sur le web.
L’Internet et les avantages offerts par Internet sont multiples et ne peuvent être ignorés. Un site Internet c’est entre autres :
*un outil de communication institutionnelle qui permet de présenter une entreprise.
*un outil deprésentation de ses produits et services
*un outil relationnel avec ses clients
*un outil de vente à des particuliers ou des professionnels

1. Internet : outil de communication institutionnelle :
Une présence sur le web permet à une entreprise de construire ou de renforcer son image institutionnelle dont l’impact sera bénéfique sur l’image de son offre. Présenter ses performances, affirmer sonpositionnement et sa philosophie sont autant d’opportunités qu’un site Internet permet de saisir pour présenter positivement sa marque. Internet peut aider une marque à restaurer sa notoriété ou faire parler d’un produit.
Ainsi, dans leur stratégie de communication, les entreprises ont de plus en plus recours à leur site d’Internet comme outil de communication privilégié avec les medias (journalistes etautres...)
2. Internet : un outil relationnel orienté client :
Un site doit désormais d’être interactif rendant possibles les échanges avec les internautes (futurs consonautes), et ce via des forums, questions/réponses, transmissions d’informations, divertissement...
Parmi les orientations qui se dégagent parallèlement au développement d’Internet, on trouve avant tout l’hyperpersonnalisationde la relation avec le client, autrement dit le marketing « one to one ».
Internet permet une segmentation et un ciblage plus fins, c’est devenu un terrain d’un relationnel direct et interactif favorisant un contact individuel qui permet de mieux cerner la clientèle pour la fidéliser. Différenciés selon leur potentiel commercial, les clients sont répartis selon leur valeur, puis optimisés ou...
tracking img