Le marketing experientiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MARKETING EXPERIENTIEL

Définition :
Le principe du marketing expérientiel repose sur la transformation de l'acte d'achat en exprérience.
Il se distingue de la simple acquisition d’un produit ou d’un service, dans le sens où le client doit prendre du plaisir lors de son achat et ainsi participer aux activités de l’entreprise pour le faire sortir de son quotidien.

Un marketing récent :apparition:

Notre société a profondément changé au cours de ces quarante dernières années ; ce qui n’a pas été sans conséquence dans le comportement des individus. Aujourd’hui les entreprises sont effectivement confrontées à un nouveau type de consommateur.
Ce dernier, plus complexe, est devenu exigeant, blasé (Il s’ennuie face à l’homogénéisation de l’offre et considère que le prix et laqualité sont acquis), imprévisible et surtout de moins en moins sensible aux techniques du marketing traditionnel.
Pour faire face à cette évolution et à cette nécessite criante de « différenciation »  de l'offre, on voit apparaître au début des années 80 aux Etats-Unis un marketing dit alternatif : le marketing expérientiel (développé par Elizabeth Hirschman et Moris Holbrook chercheurs encomportement de consommateur). Il est arrivé en France dans les années 90.

objectifs :

Ce marketing a pour objectif de faire vivre de l'unique et de l'inhabituel au consommateur afin de le fidéliser ou tout bonnement de l'attirer. Ainsi, le consommateur « s'évade » dans l'expérience au détriment de l'acte d'achat recherché » et vit un moment agréable.

Le marketing expérientiel met en évidence5 facettes composant l'offre :

-Surprendre le consommateur
flash mob dans un magasin québécois
Une flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance. Ici cet événement à lieu pour surprendre les clients on peut le voir dans la video. Cegenre d'action se multiplie en France comme dans les enseignes « Castorama » « Décathlon »

-Se servir de ce à quoi renvoie la marque
nature et découverte
C'est l'une des premières entreprises à avoir importé ce concept en France. Il y a une odeur de cèdre à l'entrée, une musique d'ambiance dans les rayons, on peut même y boire une tisane au plante gratuitement... Cela incite à la flânerie et àl'achat. Cet éveil des sens fait partie intégrante de l'image de l'enseigne et de l'identité de la marque.
Nb : N&D arrive à vendre certains de ses produits 3 fois plus cher que leurs concurrents.

-Proposer de l’extraordinaire
l'agence club med à Paris
Un point de vente surprenant qui met en scène un esprit d'ambassade du rêve avec un mur végétal réalisé par le spécialiste PatrickBlanc, un sol avec lequel le visiteur interagit avec les poissons, des écrans plasmas relayant des images des villages de club, des espaces clients intimistes et rimant avec confort et cultures du monde. Le consommateur vit en quelque sorte un voyage avant le voyage.
Rq : le markéting expérimentiel pour lutter contre la concurrence sur internet ?

L'air bus a350
Airbus travaille en collaborationavec BMW sur le projet de l'A350 et propose un design innovant où l'on pourrait projeter n'importe quelle image au plafond.

-Stimuler les cinq sens du consommateur
l'or de maison du café
une expérience de consommation qui « met de l'or dans votre vie » La publicité stimule nos 5 sens :
-l'odorat : avec « les arômes qui vous envahissent » du café, le filet d'or
-la vue : avec la capsuletransparente, l'harmonie des couleurs et des formes arrondies, tasse transparente...
-le goût : avec 100% arabica
-le toucher : avec la mousse que laisse apercevoir la tasse en verre, les lèvres qui touchent cette mousse.
-l'ouïe : avec la musique, la voix roque et douce...

-Créer du lien avec le consommateur.
Dans les magasins de l'enseigne Sefora on peut sentir et tester les produits mais...
tracking img